National | Par Didier Bouville
Les eurodéputés de la commission de l’Agriculture ont décidé, le 2 juin, de rejeter une partie du paquet de mesures d’urgence proposé par la Commission européenne pour faire face aux conséquences de l’épidémie de coronavirus, estimant que celles-ci n’étaient pas suffisantes.
Ils ont donc mis leur véto à l’adoption d’un acte délégué portant sur les programmes nationaux des secteurs des fruits et légumes et du vin.
Les députés souhaitent que la Commission améliore le paquet d’aide par des mesures ciblées supplémentaires, auquel cas ils pourraient retirer leur véto au moment du vote en plénière.
Ils demandent l’augmentation du taux de cofinancement des mesures, l’extension de la liste des mesures éligibles pour les fruits et légumes, le report des fonds non utilisés de ces programmes sur l’année suivante et l’octroi de flexibilités réglementaires supplémentaires.
Un échange de vues entre les eurodéputés et le commissaire à l’Agriculture Janusz Wojciechowski pourrait être organisé dans les prochains jours afin de trouver une solution à ce différend.
éleveurs+virus+europe