Aveyron | Par La rédaction
En marge de son assemblée générale, jeudi 29 juin, la coopérative de Thérondels a inauguré les nouveaux investissements réalisés sur son atelier relais qui ouvrent de nouvelles perspectives aux 15 exploitations adhérentes.
Jeudi 29 juin, la coopérative de Thérondels a inauguré son atelier relais rénové et agrandi en présence de ses partenaires et soutiens (photo CCACV).
Un atelier agrandi et rénové pour permettre à l’équipe des 10 salariés de la coopérative de Thérondels, emmenée par le chef d’atelier, Fabien Malroux, de travailler dans les meilleures conditions et de transformer jusqu’à 10 millions de litres de lait. «Comme il y a 20 ans au moment de la construction de notre atelier relais, la Communauté de communes continue de nous soutenir pour poursuivre nos projets», se réjouit Vincent Augeyre. Le président de la coopérative a remercié l’ensemble des partenaires (Région, Département, Union Jeune Montagne) qui l’ont soutenu dans ce projet de rénovation et d’agrandissement qui n’a aucunement perturbé la transformation quotidienne du lait ni la qualité des produits. Depuis le printemps, l’équipe évolue donc dans un atelier mieux équipé, avec davantage d’automatisation et agrandi. La Communauté de communes Aubrac Carladez Viadène a pris en charge la partie immobilière de l’investissement et l’Union Jeune Montagne, le mobilier et l’équipement. «Les salles de transformation ont été agrandies et réaménagées, nous avons installé une saleuse automatique qui réduit la pénibilité de cette tâche pour les salariés et nous avons de nouvelles salles réfrigérées pour le stockage des fromages», détaille Vincent Augeyre. «Ces travaux ont permis de conforter l’activité de notre atelier qui pourra transformer désormais jusqu’à 10 millions de litres de lait», poursuit le président. «Cet atelier relais a toute sa place dans l’économie laitière du nord Aveyron et doit susciter l’espoir auprès de nos adhérents et notamment des jeunes qui nous ont rejoints ces dernières années», a souligné Vincent Augeyre au moment de couper le ruban de l’inauguration devant le parterre d’élus locaux, départementaux et des partenaires.
Deux médailles pour le Thérondels
Aujourd’hui, la coopérative assure la transformation de la totalité du lait collecté chez ses 15 exploitations adhérentes (4,5 millions de litres de lait) et son partenariat avec l’Union Jeune Montagne lui permet de compléter les volumes transformés (autour de
6 millions de litres de lait au total). En 2022, la coopérative a augmenté ses volumes de 4,2% ainsi que son chiffre d’affaires de 6% permettant une redistribution du résultat aux producteurs, particulièrement marqués par la sécheresse exceptionnelle et longue. Tout comme sa voisine Jeune Montagne, la coopérative de Thérondels a mis en place une aide directe à la vache afin d’anticiper les achats de foin. Partageant un projet cohérent de développement de leur territoire, de leurs produits au lait cru, des valeurs mutualistes, les deux coopératives gardent le cap dans un contexte compliqué. «Comme toutes les appellations d’origine, nous souffrons du contexte d’inflation depuis le début de l’année, nos fromages marquent un peu le pas mais heureusement nous pouvons compter sur notre aligot qui maintient ses volumes», constate Vincent Augeyre. Il s’appuie sur les atouts des produits de sa coop, comme le lait tout foin, le lait cru qui suscite de plus en plus d’intérêt auprès des consommateurs. Pour preuve les deux récompenses décrochées par le Thérondels, argent à Paris et or à Espalion, cette année. La coopérative réfléchit d’ailleurs à l’inscription de son fromage au label IGP.
Pour l’heure, malgré le recul de la consommation, la coopérative de Thérondels arrive à maintenir ses volumes : «l’activité de l’automne sera décisive et arbitrera le résultat de l’année mais chacun à son poste, producteurs, transformateurs, travaille pour qu’il en soit au mieux», a assuré Vincent Augeyre.
Eva DZ
Thérondels+formage+jeune montagne