National | Par Didier Bouville

Contrats : Lactalis renonce à l’échéance du 31 mars et reconnaît les OP

« L’échéance du 31 mars tombe », a annoncé Franck Guehennec, coordinateur des groupements de producteurs livrant à Lactalis, à la sortie de la réunion entre le transformateur, dix représentants de groupements de producteurs et le médiateur des contrats, qui s’est tenue lundi 19 mars à la préfecture de Laval.  Lactalis a repoussé sa date « butoir » de signature des contrats d’un mois, au 30 avril 2012.

Deux heures et trente minutes auront permis aux parties de s’entendre également sur la reconnaissance des groupements de producteurs par Lactalis : « cette reconnaissance des OP était un challenge. C’est une victoire pour nous », a commenté Franck Guehennec devant une cinquantaine de représentants de groupements de producteurs présents devant la préfecture.

Quatre nouvelles réunions de négociation ont par ailleurs été programmées : les deux premières (les 23 et 27 mars) porteront sur la convention – cadre, en vue de déterminer le pouvoir de négociation à donner aux groupements de producteurs ; les deux rendez-vous suivants (les 10 et 16 avril) concerneront les contrats des producteurs, revus à partir des points soulevés par le médiateur.

Lactalis était représenté par Claude Trevillot, directeur des approvisionnements lait et Patrice Guillou, directeur adjoint de l’approvisionnement.

La FNSEA, la FNPL et les JA se félicitent de l’«ouverture» de Lactalis

« Alors que l’attitude de blocage de Lactalis semblait irrévocable, la FNSEA, la FNPL et les JA se félicitent de cette ouverture. En effet, le groupe Lactalis s’est engagé à respecter un calendrier de négociation », ont indiqué les trois parties dans un communiqué commun, à la suite de la réunion qui s’est tenue le 19 mars à Laval entre les représentants des producteurs de lait et le groupe laitier. « La mobilisation du réseau sera sans faille pour arriver à un contrat Lactalis réellement équilibré entre les parties », ont-elles précisé.

En fin d’après-midi, des représentants de la FNSEA, de la FNPL et des JA avaient été reçus par le cabinet du ministre Bruno Le Maire qui leur avait réaffirmé son soutien face à la résistance, jusqu’alors, de Lactalis.

Plus tôt dans la journée, 350 manifestants avaient défilé de la tour Montparnasse au ministère de l’Agriculture en vue de soutenir les producteurs de lait et les négociations en cours à Laval (notre photo).

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le savoyard garde une image très clivée, d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins. Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon Dans un communiqué paru le 5 septembre, l’Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’ancien député de Savoie est bien connu du monde agricole pour avoir été ministre de l’Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009. Sous son mandat, il a négocié le bilan de santé de la Pac et son application…