National | Par Didier Bouville

Conférence sociale : Xavier Beulin (FNSEA) rencontre le Premier ministre

Une délégation de la FNSEA, conduite par Xavier Beulin, son président, a été reçue le 7 juin par le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, accompagné de Stéphane Le Foll et du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle Michel Sapin, pour préparer la conférence sociale des 20 et 21 juin prochains. Sujets abordés : les retraites, la fiscalité source de distorsions de concurrence, et la formation des salariés.

La FNSEA, bien que n’étant pas membre de l’interprofession employeurs-employés, a des sujets vitaux pour le secteur agricole à traiter dans le cadre de la conférence sociale. Les professions libérales et celles de l’économie sociale et solidaire ne sont pas non plus dans l’interprofession officielle. La présence de la FNSEA à la conférence sociale est néanmoins « un vrai sujet», a déclaré Xavier Beulin à l’issue de sa rencontre avec le gouvernement. Le président de la FNSEA a évoqué les sujets essentiels abordés avec les trois ministres.Sur les retraites, « nous attendons une réforme de fond » et que chaque Français puisse bénéficier des mêmes bases de retraites. Pour mémoire, la moyenne est de 700 euros mensuels pour une carrière complète d’agriculteur en France, a-t-il rappelé.

Sur la fiscalité, « il faudra faire en sorte qu’on harmonise la fiscalité de la main d’œuvre entre la France, l’Allemagne et l’Espagne, car la situation n’est plus tenable », du fait des trop grands écarts, qui rendent finalement les produits français trop chers par rapport aux produits allemands et espagnols. Sur la formation professionnelle, il faudra qu’un « vrai programme soit développé », car environ 70 000 emplois ne sont pas pourvus dans les filières agricoles. Or il existe plusieurs mécanismes que la FNSEA souhaiterait mettre en place, comme par exemple l’Adema (Accès des demandeurs d’emploi aux métiers de l’agriculture) pour insérer des personnes en difficulté. (Photo Archives)

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour sa 33ème édition qui s’ouvre demain, le Sommet de l’élevage affiche complet jusqu’à vendredi. En dépit d’un contexte sanitaire compliqué, les organisateurs maintiennent le cap pour offrir la plus belle vitrine européenne aux éleveurs, dans la plus grande prairie d’Europe. Les chiffres atteignent une nouvelle fois des sommets pour cette nouvelle édition : plus de 1700 exposants, plus de 2 000 animaux en concours et présentation, plus de 150 conférences proposées, plus de 120 000 visiteurs attendus… Et l’Aveyron, comme chaque année, ne sera pas en reste avec de nombreux exposants représentant le département, dans tous les grands secteurs (machinisme, agri-énergies, élevage, agrofournitures, matériel forestier…). Eleveurs, techniciens, commerciaux, étudiants… ne manqueront pas ce nouveau rendez-vous, où l’on multiplie les…