Aveyron | Par Didier Bouville

[Conférence] Les fromages au lait cru, entre bénéfices et risques : la science en appui

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron, avec les filières fromages (Roquefort, Laguiole, fermière), ont décidé d’organiser une conférence sur les fromages au lait cru de façon à mieux connaître et comprendre les risques, mais aussi les bénéfices à les consommer. L’événement se tiendra mardi 15 mars à 20h15 dans la salle des Archives départementales de Rodez.

La première édition prévue début avril 2020 a été balayée par le contexte COVID. La problématique étant centrale pour les filières au lait cru de l’Aveyron, une reprogrammation a été décidée.

Cette conférence aura lieu le mardi 15 mars à 20h15 à Rodez, salle des Archives départementales, avenue Victor Hugo à Rodez

Si le socle de cette conférence est scientifique, elle est destinée au grand public et pluri acteurs de la filière fromagère et de la santé humaine.

Deux scientifiques de portée nationale et internationale, Christophe Chassard, microbiologiste INRAE d’Aurillac et le docteur Dominique Vuitton, médecin allergologue à l’Académie nationale de médecine, diffuseront leurs études sur les bénéfices de la consommation des fromages au lait cru pour la santé humaine. Des intervenants majeurs locaux témoigneront du professionnalisme des filières. La DDETSPP sera également associée, en tant qu’administration, aux échanges.

Faute de pouvoir organiser un buffet convivial de fromages, une présentation orale des fromages sera réalisée par un maître fromager, moment qui sera clôturé par un coffret dégustation.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Quelques semaines après la fin des vendanges, Isabelle Vialettes, œnologue, conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, livre son analyse sur la saison. Le point fort du millésime 2025 est l’absence de pression de maladies sur les vignes et le raisin, grâce à l’engagement des vignerons. «Entre les orages de grêle, les coups de chaud de l’été et les épisodes de fortes pluies, les vignerons ont dû prendre les bonnes décisions pour maintenir la qualité». Le résumé d’Isabelle Vialettes confirme les difficultés rencontrées par les viticulteurs de l’Aveyron cette année. «La situation est très hétérogène selon les zones géographiques mais de façon générale, la quantité est un peu moins importante qu’espérée», analyse-t-elle. Pour autant les volumes, s’ils sont «petits»,…