Aveyron | Par Didier Bouville

[Conférence] Les fromages au lait cru, entre bénéfices et risques : la science en appui

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron, avec les filières fromages (Roquefort, Laguiole, fermière), ont décidé d’organiser une conférence sur les fromages au lait cru de façon à mieux connaître et comprendre les risques, mais aussi les bénéfices à les consommer. L’événement se tiendra mardi 15 mars à 20h15 dans la salle des Archives départementales de Rodez.

La première édition prévue début avril 2020 a été balayée par le contexte COVID. La problématique étant centrale pour les filières au lait cru de l’Aveyron, une reprogrammation a été décidée.

Cette conférence aura lieu le mardi 15 mars à 20h15 à Rodez, salle des Archives départementales, avenue Victor Hugo à Rodez

Si le socle de cette conférence est scientifique, elle est destinée au grand public et pluri acteurs de la filière fromagère et de la santé humaine.

Deux scientifiques de portée nationale et internationale, Christophe Chassard, microbiologiste INRAE d’Aurillac et le docteur Dominique Vuitton, médecin allergologue à l’Académie nationale de médecine, diffuseront leurs études sur les bénéfices de la consommation des fromages au lait cru pour la santé humaine. Des intervenants majeurs locaux témoigneront du professionnalisme des filières. La DDETSPP sera également associée, en tant qu’administration, aux échanges.

Faute de pouvoir organiser un buffet convivial de fromages, une présentation orale des fromages sera réalisée par un maître fromager, moment qui sera clôturé par un coffret dégustation.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le comité technique de recherche sur le campagnol terrestre du SIDAM s’est rassemblé le 3 juillet à Lempdes. Les chercheurs ont exposé leurs travaux et les FREDON et FDGDON ont échangé sur l’état des populations et l’organisation de la lutte collective dans les territoires. L’équipe de Adrien Pinot, VetAgro-sup Clermont, s’intéresse aux préférences alimentaires du campagnol terrestre. Elle ont démontré que celui-ci se nourrit presque exclusivement de racines de pissenlits pendant l’hiver et que plus il y a de pissenlits dans une parcelle, plus le nombre de campagnols augmente rapidement.Elle a aussi montré qu’en phase de déclin, c’est-à-dire après une pullulation, le sur-semis augmente considérablement la taille des populations.Aujourd’hui elle cherche à comprendre pourquoi une prairie permanente est plus vulnérable…