Aveyron | Par La rédaction
JA Aveyron et la section Environnement de la FDSEA 12 en partenariat avec le Groupe de Camboulazet et avec le soutien du Département organisent une nouvelle conférence mercredi 18 décembre à 20h30 aux Archives départementales à Rodez, sur le thème «Le carbone est dans le pré».
Cette conférence offre la possibilité d’échanger avec Jean-Baptiste Dollé, directeur départemental de Climat Environnement Ressources à l’Institut de l’élevage (Idele), sur le changement climatique, ses enjeux, la résilience, et en quoi l’élevage et les agriculteurs ont une carte à jouer ! Le conférencier présentera les opportunités et des solutions innovantes qui s’offrent au monde de l’élevage et qui permettront aux agriculteurs d’être toujours plus vertueux dans leurs pratiques et vivre dans un monde durable.
La transition carbone ne se résume pas seulement à réduire les émissions de CO2. Elle engage une transformation profonde des modèles économiques, industriels et sociaux, et demande une mobilisation sans précédent de toutes les parties prenantes : des gouvernements, aux entreprises, en passant par la recherche scientifique, et bien sûr, les citoyens. Les agriculteurs sont les premiers à faire face aux aléas climatiques mais ils sont aussi des acteurs de poids pour le bien-être de la planète, en adaptant leurs systèmes de production.
Dans cette période charnière où l’urgence climatique est plus pressante que jamais, mais où les leviers d’action, portés par les avancées technologiques et la prise de conscience collective, n’ont jamais été aussi puissants, les participants découvriront en détail ce que les éleveurs peuvent concrètement faire au sujet du carbone. Cette conférence sera l’occasion de mettre en lumière les initiatives inspirantes, de débattre des stratégies les plus efficaces et, surtout, de réfléchir ensemble à la manière de concilier transition écologique et progrès humain.
Transition carbone, menace ou opportunité ?
La première partie de la soirée sera consacrée au constat de la réalité du changement climatique vue en agriculture, plus particulièrement en élevage. Comment l’élevage est la cible d’attaques pour son impact carbone, en quoi l’élevage est pourvoyeur de services environnementaux et de circularité et quels sont les systèmes de productions imaginables pour demain.
Dans la seconde partie, Jean-Baptiste Dollé abordera la transition carbone, qui concerne tous les agriculteurs. Il présentera les outils pour mesurer son empreinte, détaillera les marges de progrès et les coûts associés, expliquera l’intérêt du partenariat pour la transition, et pour conclure il exposera le schéma de financement de la transition.
Rendez-vous mercredi 18 décembre à 20h30 aux Archives départementales à Rodez. Entrée libre.
La rédaction