National | Par Didier Bouville

Conférence environnementale :

La vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a estimé que « globalement le secteur agricole est satisfait », à l’issue de la Conférence environnementale. Satisfaction notamment sur la lutte contre l’artificialisation des sols. « Il y a eu un dialogue de qualité, estime Christiane Lambert, les problématiques ont été abordées de manière équilibrée, c’est-à-dire avec l’objectif de maintenir la production agricole dans le respect de l’environnement ». « Le Premier ministre s’est engagé très clairement à réduire l’artificialisation des terres alors que (…) l’artificialisation des terres, c’est moins de biodiversité et moins de production agricole ».

« Nous allons poursuivre la sensibilisation, la formation et les changements de pratique des agriculteurs » affirme Christiane Lambert qui n’est pas surprise par les décisions concernant les OGM et les biocarburants, ces décisions correspondant à ce qui avait été déjà affirmé ou prévu. « L’agriculture est reconnue comme un acteur de l’environnement et un secteur de solution » affirme la vice-présidente de la FNSEA qui rappelle que bon nombre de participants ont critiqué « le millefeuille réglementaire sur l’écologie qui correspond à rien moins que 198 décrets ». Sur la biodiversité, dont le besoin est reconnu par tous, selon Christiane Lambert, l’accord se serait réalisé sur le fait que les agriculteurs, lorsqu’ils en sont les gestionnaires, devraient être rémunérés en contrepartie.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Provinlait, le salon professionnel de la brebis laitière ouvre ses portes demain mercredi 24 avril pour deux jours à Réquista. Jérôme Faramond, président de l’APLBR (association des producteurs de lait de brebis de l’aire Roquefort), partage sa vision de la filière lait de brebis en Aveyron. La race Lacaune est dominante dans la production de lait de brebis en France. «Depuis la réforme du système Roquefort, de nouveaux opérateurs collectent le lait sur notre territoire. C’est un phénomène positif qui a permis de dynamiser la collecte et de maintenir le prix aux producteurs. Certains collecteurs ont des outils locaux, d’autres déplacent le lait dans des laiteries plus lointaines. Concernant ces derniers, nous devons être vigilants quant à la sécurisation de…