National | Par Didier Bouville

Conférence environnementale :

La vice-présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, a estimé que « globalement le secteur agricole est satisfait », à l’issue de la Conférence environnementale. Satisfaction notamment sur la lutte contre l’artificialisation des sols. « Il y a eu un dialogue de qualité, estime Christiane Lambert, les problématiques ont été abordées de manière équilibrée, c’est-à-dire avec l’objectif de maintenir la production agricole dans le respect de l’environnement ». « Le Premier ministre s’est engagé très clairement à réduire l’artificialisation des terres alors que (…) l’artificialisation des terres, c’est moins de biodiversité et moins de production agricole ».

« Nous allons poursuivre la sensibilisation, la formation et les changements de pratique des agriculteurs » affirme Christiane Lambert qui n’est pas surprise par les décisions concernant les OGM et les biocarburants, ces décisions correspondant à ce qui avait été déjà affirmé ou prévu. « L’agriculture est reconnue comme un acteur de l’environnement et un secteur de solution » affirme la vice-présidente de la FNSEA qui rappelle que bon nombre de participants ont critiqué « le millefeuille réglementaire sur l’écologie qui correspond à rien moins que 198 décrets ». Sur la biodiversité, dont le besoin est reconnu par tous, selon Christiane Lambert, l’accord se serait réalisé sur le fait que les agriculteurs, lorsqu’ils en sont les gestionnaires, devraient être rémunérés en contrepartie.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le combat des femmes dans le monde agricole ne date pas d’hier, rappelle la Commission nationale des agricultrices. Aujourd’hui, si de nombreux acquis ont été obtenus, le chemin vers l’égalité reste encore long. © iStock Le 15 octobre dernier était célébrée sous l’égide des Nations-Unies la «Journée internationale des femmes rurales». Alors que les initiatives se multiplient également ce mois-ci dans le cadre d’Octobre rose, c’est l’occasion de rappeler quelques-unes des grandes étapes du combat pour l’égalité hommes-femmes en agriculture. Quand on parle «droit des femmes» en agriculture, plusieurs dates clés ressortent. Historiquement invisibilisées et privées d’un statut professionnel reconnu, les femmes se sont longtemps battues pour faire entendre leurs revendications. De la première réforme du congé maternité en 1976 au…