National | Par Didier Bouville

Concentration-baisse des installations : la FNSafer tire la sonnette d’alarme

En conclusion de son analyse du marché du foncier rural 2011, la Fédération nationale des Safer a tiré la sonnette d’alarme, le 30 mai. Car les évolutions du foncier pénalisent l’installation en agriculture, tandis que l’opacité du marché risque de favoriser et de masquer la concentration des exploitations, au détriment d’une agriculture familiale.

Selon les chiffres annuels de la Safer, les formes sociétaires, les groupements fonciers et les SCI agricoles sont de plus en plus présents sur ce marché et comptent en 2011 pour 11 % des surfaces échangées et 20 % de leurs valeurs. Or ces structures peuvent réaliser des transferts de parts sans passer par la notification auprès des Safer, donc en échappant à leur droit de préemption.

Ce phénomène pourrait réduire la part des biens accessibles aux agriculteurs et pénaliser l’installation. De plus, les terres libres (non louées), nécessaires aux jeunes qui souhaitent s’installer, sont de plus en plus rares sur ce marché.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’ancien ministre de l’Agriculture de François Fillon a laissé une forte empreinte dans le monde agricole, notamment pour avoir appliqué le Grenelle de l’environnement et le bilan de santé de la Pac. Le savoyard garde une image très clivée, d’une part bête noire des céréaliers et de l’autre héros des éleveurs ovins. Service photographique de Matignon / Alexandra Lebon Dans un communiqué paru le 5 septembre, l’Élysée annonce que le président de la République a nommé Michel Barnier comme Premier ministre. L’ancien député de Savoie est bien connu du monde agricole pour avoir été ministre de l’Agriculture de François Fillon de 2007 à 2009. Sous son mandat, il a négocié le bilan de santé de la Pac et son application…