Aveyron | Par eva dz

Comptoir nature aveyronnais : Passion et conseil sur-mesure

Sur la zone artisanale de La Loubière-Lioujas, le Comptoir Nature Aveyronnais est un magasin spécialisé dans l’équipement des chasseurs. Matériels connectés, vêtements, munitions… l’équipe conseille également sur l’alimentation des chiens.

A quelles occasions sollicite-t-on son chien ? A quelle fréquence  ? Quel est le rythme de chasse ? Quel budget veut-on consacrer ? Au Comptoir Nature Aveyronnais, les questions sont précises pour répondre au mieux à l’attente des clients pour l’alimentation de leurs chiens. En fonction, l’équipe propose un conseil adapté. Il faut dire qu’il existe un panel varié de croquettes ! Selon qu’elles sont riches en protéines, en matière grasse, ou bien selon les matières premières (poisson, bœuf, volaille, agneau…).

Attention à la composition des croquettes !

«La qualité finale des croquettes tient en partie de sa matière première», explique Maxime, l’un des deux salariés avec Alexis au Comptoir Nature Aveyronnais, géré par trois associés. «Et certaines races de chiens sont plus fragiles et acceptent moins bien certaines protéines», ajoute-t-il. Les allergènes varient aussi selon la matière première, le bœuf y étant plus sensible. Il est aussi l’ingrédient le plus abordable en prix, suivent la volaille, l’agneau et le saumon, le plus haut de la gamme. Il existe aussi des croquettes composées de viande fraîche, c’est-à-dire non déshydratée, plus appétentes, plus faciles à digérer mais un peu plus coûteuses. «Il faut veiller à ce qu’il y ait le moins de céréales possible dans la composition de la croquette. Elles ne doivent pas être l’ingrédient principal», conseille Maxime, assurant qu’il faut au moins 4% d’une matière première comme le poulet par exemple pour dire qu’une croquette est au poulet. «Comme pour l’alimentation humaine, il faut veiller à la composition de la croquette. Le premier ingrédient doit être la protéine, mais pas plus de 30%, suivie de la céréale qui sert à agglomérer la croquette et est plus difficilement assimilée par le chien», détaille Maxime. Dans une croquette, il y a également des vitamines A, D3, E, des omégas, des levures de bière comme protecteurs gastriques, des oligo-éléments. «Veillez aussi à ce que ce le taux de cendres ne dépasse pas 10% dans la composition de la croquette mais il en faut quand même un peu pour apporter des minéraux», avertit Maxime.
«On peut choisir une croquette de meilleure qualité en moindre quantité», avance-t-il. «Tout dépend en fait de l’utilisation de son chien, de ses besoins et de ce que le client veut consacrer en budget», complète-t-il. Un conseil sur-mesure apprécié par la clientèle diversifiée du Comptoir Nature Aveyronnais : des propriétaires de chiens de chasse, de cani-cross, de concours d’agility… comme le particulier lambda qui veut tout simplement prendre soin de son ou ses chiens.
«Il faut aussi adapter l’apport de croquettes si une alimentation est donnée en complément, comme de la viande par exemple. Il faudra alors moins de protéines dans la croquette», précise Maxime. Il tient ses conseils des formations et informations recueillies auprès des fabricants de croquettes. D’ailleurs Comptoir Nature Aveyronnais a lancé sa propre marque en 2020 «Nature Croc». «A cette époque, nous avons subi une grosse augmentation du prix de la croquette en raison de l’inflation, de la hausse des céréales, de l’énergie, des transports… Nous avons décidé de limiter les intermédiaires en lançant notre propre croquette», expliquent les dirigeants de l’enseigne. Ils commercialisent également des croquettes sous d’autres marques pour diversifier l’offre. Des croquettes «Natura Diet» uniquement à base de riz mais aussi des croquettes sans céréales…
Comptoir Nature Aveyronnais vend les croquettes au sac ou en palettes avec livraison possible sur l’Aveyron, le Lot, la Lozère et le Tarn et pourquoi pas plus loin par le biais de transporteurs. «Les croquettes sont le point de départ de notre magasin», explique Antoine, en charge de la communication. «Puis le magasin a développé son offre sur l’électronique, les colliers GPS pour repérer son chien de chasse, les vêtements, chaussures pour la chasse et la rando». Le siège social est dans le Périgord et d’autres magasins sont présents dans le Cantal, en Bretagne. Chacun est indépendant et a sa spécialité, bois énergie, alimentation animale, électronique…
A La Loubière-Lioujas, en Aveyron, l’équipe propose également un SAV pour tous les équipements électroniques : caméra, collier de repérage… «C’est ce qui fait notre différence par rapport à de grandes enseignes», avance Maxime. «La proximité avec le client, les conseils personnalisés, le SAV assuré sur place ou en direct avec les fabricants sont des atouts», assure-t-il. Comme son nom l’indique, le Comptoir Nature Aveyronnais est un endroit convivial, de rencontres, d’échanges entre passionnés de chasse, de nature. D’ailleurs, Maxime comme Alexis sont tous les deux chasseurs, tout comme les associés gérants.

Une bonne adresse !

Jean-François Alary est un paysan passionné de chasse. Il fréquente régulièrement le Comptoir Nature Aveyronnais, partageant avec l’un des associés gérants, Julien Fraysse, sa passion pour les chiens. Tous deux sont éleveurs de chiens et c’est dans ce cadre-là qu’ils se sont d’ailleurs rencontrés. Pour l’alimentation de ses chiens de chasse, Jean-François fait confiance à l’équipe du Comptoir Nature Aveyronnais.

«comme pour mes vaches laitières, je calcule la ration de mes chiens ! Mes vaches sont de grandes sportives à qui on demande beaucoup, comme mes chiens ! Leur alimentation doit donc être équilibrée», assure l’éleveur. L’été, il mise sur des croquettes moins riches en vitamines et en protéines pour entretenir leur forme et l’hiver, en pleine saison de chasse, il monte en gamme. «Au début de la saison de chasse, les chaleurs sont encore bien présentes, il faut y aller progressivement et ne pas trop en demander aux chiens. Il faut choisir une alimentation qui leur permette de tenir toute la saison, tout au long des journées où on les sollicitent. Mes chiens sont de véritables athlètes qui peuvent parcourir 70 km en 5h !». Et la saison est longue : Jean-François chasse 80 jours de fin août à février, il réalise 2 à 3 sorties par semaine et fait tourner ses 10-12 chiens. Tous sont au même régime croquettes ! Seule la quantité varie en fonction du poids, de leur état. «Une alimentation saine et variée influe aussi sur la longévité des chiens. Depuis que la croquette existe, l’espérance de vie d’un chien a augmenté», assure-t-il.
Il travaille avec la même gamme de croquettes depuis longtemps : «Avec l’équipe du Comptoir Nature Aveyronnais, nous avons beaucoup échangé, analysé, testé. On sait de quoi on parle !». Jean-François a également adopté les équipements comme le collier GPS pour ses chiens : «on ne passe plus des heures à chercher les chiens et tous les soirs, ils rentrent avec nous ! Un confort pour le chien comme pour nous !».


Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans le cadre des missions d’amélioration de la connaissance, les techniciens de la fédération départementale des chasseurs de l’Aveyron passent des nuits entières à observer la vie sauvage. Les opérations de comptage forment l’ossature de leur métier de guetteur de vie. Munis de caméras thermiques, de jumelles, de longues vues, ils scrutent la campagne aveyronnaise selon des protocoles établis par l’Office Français de la Biodiversité. Ainsi ils passent des centaines d’heures de jour comme de nuit à compter et à répertorier tout ce qu’ils observent. Le métier a bien changé, les applications de géolocalisation cumulées aux jumelles thermiques permettent de réaliser des inventaires d’une finesse non espérée il y a encore 10 ans. Bagueurs officiels Ils sont également bagueurs officiels…