National | Par Didier Bouville

Comptes de l’agriculture 2017 : résultats en hausse mais situation précaire

La Commission des comptes de l’agriculture de la Nation a publié le 14 décembre les comptes de l’agriculture pour l’année 2017. Ces comptes montrent une augmentation du résultat de la branche Agricole. Cependant, cette hausse ne compense pas les effets de la crise de 2016.

Les comptes de l’agriculture de l’année 2017 ont été publiés le 14 décembre par la CCAN (Commission des comptes de l’agriculture de la Nation).

Suite à une année 2016 « catastrophique » la CCAN annonce un redressement de la valeur de la production agricole (+2,4 %) qui ne compense pas la chute de 2016 (-6,6 %). Cet accroissement est dû à l’amélioration des volumes produits sur l’ensemble des productions agricoles.

Pour la première fois, depuis 3 ans, les volumes de la production végétale s’orientent à la hausse (+4,9 % en 2017 contre -8,6 % en 2016). Le colza et le tournesol ont ainsi connu en 2017 des récoltes historiques. La suppression des quotas de betteraves a entraîné une sensible augmentation de leurs surfaces cultivées. À l’inverse des autres productions, celle de vin est en net recul (-12 %).

La valeur de la production végétale a cependant peu évolué (+0,3 %). Les prix de la production végétale sont en baisse de 4,4 %, l’essentiel de cette diminution s’explique par la baisse des prix des légumes et des pommes de terre (-40 %).

La tendance inverse a été observée dans la production animale. Sa valeur a augmenté de 5,9 % en raison d’un redressement du prix, pour la première fois en 4 ans (+7,3 %). Les prix restent cependant inférieurs à ceux de 2014.

Le prix du porc a ainsi augmenté de 6 % et celui du lait de 14 %. En raison de la crise du Fipronil, la hausse du prix des œufs s’est accélérée en fin d’année (+19 % en moyenne annuelle). Les volumes de la production animale ont, quant à eux, diminué de 1,3 %. Pour les gros bovins, on observe un retrait de 2 % des volumes par rapport à 2016. Ils ont diminué de 3 % pour les porcins.

Autre point d’inquiétude pour le monde agricole la balance du commerce extérieur qui, si elle reste excédentaire, est en repli sur les neuf premiers mois de l’année 2017. Pour la FNSEA, ce repli est la traduction d’un manque de compétitivité de la production française et les agriculteurs ne peuvent pas compter sur les exportations pour revaloriser leurs produits.

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 21 décembre 2017.

 éleveurs+ovins+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…