National | Par Didier Bouville

Commission européenne : les agriculteurs ont «besoin d’un plus grand soutien»

(Photo UE)

Dans un message vidéo mis en ligne le 6 avril, Ursula Von der Leyen, présidente de la Commission européenne, fait le point sur les aides en faveur des agriculteurs pour faire face à la crise du coronavirus.

Le secteur de l’alimentation «est l’un de ceux où nous ne laisserons passer aucune perturbation», affirme-t-elle. «Nous veillons à ce que les Européens continuent d’avoir accès à une alimentation de qualité, à un prix abordable».

La présidente rappelle que, dès le début de la crise, la Commission a pris des mesures pour que les denrées alimentaires puissent circuler en Europe et pour que les travailleurs saisonniers puissent se déplacer au sein de l’UE, pour assurer les récoltes de fruits et légumes notamment. «Je tiens à remercier nos agriculteurs grâce à qui nous pouvons trouver nos produits alimentaires dans nos magasins et je suis reconnaissante aux milliers de citoyens européens qui se sont portés volontaires pour participer aux récoltes».

Mais «les agriculteurs ont besoin d’un plus grand soutien», ajoute Ursula Von der Leyen qui détaille les mesures déjà prises : délais supplémentaires pour déposer les demandes de paiements directs et de paiements au titre du développement rural ; augmentation des avances sur ces paiements ; simplifications administratives.

La présidente annonce également que le fonds de développement rural sera mobilisé pour le soutien aux installations de médecins dans les zones rurales. «Nous sommes aux côtés de nos agriculteurs en ces temps difficiles et nous prendrons d’autres mesures pour les soutenir en fonction de l’évolution de la situation», conclut-elle.

 éleveurs+UE+virus

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Qui dit nouveau confinement dit «achats hors normes de la part des foyers français». Selon Nielsen, dans une étude publiée le 5 novembre, sur la semaine du 26 octobre au 1er novembre, les ventes de produits de grande consommation (PGC) ont augmenté de 23% par rapport à l’an passé.La hausse est même de 55% pour le seul mercredi 28 octobre, jour de l’annonce du reconfinement, destiné à être appliqué dès minuit le 30. «Le classement des plus fortes progressions confirme les tendances du printemps, avec papier hygiénique, farine et pâtes sur le podium», explique Nielsen. «Bien que très nette, la hausse de consommation des Français reste moins élevée que le pic observé à la mi-mars» lors du début du premier…