National | Par Didier Bouville

Commission européenne : le Polonais Janusz Wojciechowski à l’Agriculture

Le Polonais Janusz Wojciechowski (photo ci-contre) a été nommé commissaire européen à l’Agriculture dans le cadre de la nouvelle Commission européenne présentée le 10 septembre par sa Présidente Ursula von der Leyen.

Bon connaisseur des dossiers agricoles, Janusz Wojciechowski est membre de la Cour des comptes de l’UE pour laquelle il a supervisé plusieurs rapports ayant trait au secteur agricole (biodiversité, sûreté alimentaire, bien-être animal, jeunes agriculteurs), et a siégé à la commission de l’Agriculture du Parlement européen entre 2004 et 2016.

Dans la lettre de mission qu’elle lui adresse, Ursula von der Leyen insiste particulièrement sur la nécessité, dans le cadre de la finalisation des négociations sur la Pac et de sa future mise en œuvre, de veiller à l’ambition environnementale et climatique du règlement.

Le nouveau commissaire à l’Agriculture sera par ailleurs sous la direction du vice-président néerlandais Frans Timmermans en charge, lui, du climat et de manière plus large du «pacte vert» pour l’Europe. L’actuel commissaire à l’Agriculture, l’Irlandais Phil Hogan, qui a activement participé aux négociations commerciales entre l’UE et le Mercosur, prend comme prévu le portefeuille du Commerce.

La Française Sylvie Goulard aura, elle, la charge du Marché intérieur. Les futurs commissaires européens seront auditionnés par les commissions parlementaires compétentes entre le 30 septembre et le 4 octobre. Puis l’Assemblée dans son ensemble votera sur la nouvelle Commission européenne lors de la session plénière du 21 au 24 octobre à Strasbourg.

 éleveurs+europe+PAC

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…