National | Par Didier Bouville

Collecte laitière : la reprise se confirme

Amorcée en juillet 2013, la reprise de la collecte laitière s’est confirmée au mois d’août avec une hausse de 3,1 % par rapport au même mois de l’an passé. Selon Agreste conjoncture, les bonnes conditions climatiques de l’été ont favorisé la repousse de l’herbe et la reprise de la collecte a été encouragée également par une revalorisation des prix.

C’est en Bretagne, en Rhône-Alpes, dans le Nord-Pas-de-Calais, en Pays-de-Loire et en Basse-Normandie que le redémarrage est le plus significatif. Bien que la collecte rattrape son retard, elle est encore en retrait de 0,8 % par rapport à la campagne précédente et aussi par rapport au quota national de 5,9 % fin septembre, soit un déficit de 750 000 tonnes.

Selon les premières estimations de FranceAgriMer, la collecte aurait poursuivi sa reprise en septembre mais plus lentement que dans les autres pays du Nord. Aux Pays-Bas par exemple la collecte a augmenté de 7,5 % en juillet et 10 % en août. L’Allemagne et le Royaume-Uni participent également à ce mouvement avec des évolutions supérieures à 5 % d’une année sur l’autre.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les syndicats majoritaires FNSEA et JA proposent un texte « clés en main » reprenant le projet de LOA, complété de leurs revendications et de précédents « engagements » de l’exécutif. Une manière de tenter d’imposer leur calendrier face à un gouvernement démissionnaire. La nature a horreur du vide, paraît-il. Un adage qui s’applique aussi en politique. Alors que les députés nouvellement élus n’ont pas démarré leurs travaux et qu’Emmanuel Macron n’a pas encore nommé le nouveau Premier ministre, la FNSEA et les Jeunes agriculteurs (JA) ont présenté, lors d’une conférence de presse le 29 août, leur « projet de loi pour entreprendre en agriculture ». Maladresse ou sous-entendu ? Le vocable « projet de loi » désigne habituellement les…