National | Par eva dz

Christiane Lambert ne briguera pas de 3e mandat à la tête de la FNSEA

Alors que doit se tenir à Angers en mars un congrès électif, Christiane Lambert ne briguera pas un troisième mandat de présidente de la FNSEA, contrairement à ses deux prédécesseurs, a-t-elle annoncé à Agra Presse. Sa décision a été communiquée ce 15 décembre au conseil d’administration de la FNSEA. L’éleveuse du Maine-et-Loire conservera ses fonctions au Copa (agriculteurs européens), dont elle a été réélue présidente en septembre pour un deuxième mandat de deux ans. Marquée par la disparition brutale de ses deux prédécesseurs, Xavier Beulin, au cours de son mandat, et Jean-Michel Lemétayer, trois ans après la fin de ses responsabilités nationales, Christiane Lambert, «veut une vie après la FNSEA», confie-t-elle à Agra Presse.

Par ailleurs, elle et son mari – administrateur de Terrena – s’apprêtent à céder leur exploitation à leur fils et leur salariée. «Je veux pouvoir les accompagner comme je l’ai été moi-même lors de mon installation», ajoute Christiane Lambert. Sa présidence a correspondu avec l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron, la négociation de la Pac 2023, des lois Egalim, des réformes de l’assurance récolte et des retraites agricoles, mais aussi la crise du Covid-19 – et son Plan de relance – puis la guerre en Ukraine – et son Plan de résilience. «Je suis satisfaite d’avoir remis l’alimentation au centre des préoccupations des Français», se félicite la première femme à avoir présidé le CNJA, en 1994, puis la FNSEA en 2017.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Confrontées à une hausse des charges qu’elles ne peuvent répercuter vers l’aval et d’une inflation de taxes et de réglementations imposées par les pouvoirs publics, les entreprises charcuterie traiteur perdent pied. Crédit Photo : iStock « La situation des entreprises françaises de charcuterie traiteur s’est aggravée en 2023 , selon la Banque de France », a rappelé le 26 novembre dernier Christiane Lambert présidente de la Fédération des entreprises françaises de charcuterie traiteur (Fict), qui fête cette année son centenaire. « Il n’est pas envisageable de voir la situation de ces entreprises continuer à se dégrader…C’est pourquoi, nous appelons le gouvernement et tous les acteurs de la filière porcine, et en premier lieu les distributeurs, à agir collectivement pour redonner…