National | Par Didier Bouville
Selon L’Institut de l’élevage (Idele), il faut s’attendre, en 2021 à une baisse des cheptels bovins, a-t-il indiqué le 21 janvier dans un communiqué de presse.
La baisse se chiffrerait à 1 % pour la viande bovine par rapport à 2020, avec une production d’1,43 million de tonnes équivalent carcasses. « La décapitalisation du cheptel de vaches allaitantes, entamée en 2017, devrait se poursuivre en 2021 », a-t-il ajouté. De même le cheptel des vaches laitières devrait continuer de se réduire après une année 2020 compliquée : -2 % par rapport à 2019.
Fin 2021, l’Idele s’attend à une baisse d’environ 1,8 %. La tendance serait moins accentuée pour les taurillons (-1 %) mais indique que « les exportations de JB vivants restent très difficiles à prévoir car soumises à de nombreux paramètres politiques et sanitaires ».
Si la production des broutards et leurs exportations devraient se stabiliser, l’Institut s’attend, par ailleurs, à une hausse de la consommation de viande bovine pour 2021.
« Le rebond serait alimenté par une reprise modérée des imports et une érosion des exports. Toutefois, l’année 2021 s’annonce tout aussi incertaine que la précédente en ce qui concerne les dynamiques de consommation et d’échanges », précise l’Idele. Ce qui supposerait une augmentation des importations … « en fonction des conditions de reprise de la restauration en 2021 », conclut-il.
éleveurs+bovins+FNB