Aveyron | National | Par Didier Bouville

CDASA : Une journée en faveur de l’équilibre sol/troupeau

De nombreux agriculteurs ont assisté mardi, au lycée de La Cazotte, à la journée organisée par l’antenne sud Aveyron de la Chambre d’agriculture, intitulée « Mes terres, mes bêtes. Piloter mon déséquilibre sol/troupeau ».

Des intervenants techniques et professionnels ont abordés des thèmes très variés comme l’autonomie des exploitations, l’optimisation du pâturage, l’enrichissement des prairies, l’adaptation de la conduite des troupeaux aux ressources fourragères, l’exploitation des bois et parcours, ou encore la préservation des sols.

Chacun a pu repartir avec des pistes de réflexion foisonnantes permettant de réduire ses déséquilibres et d’augmenter son efficacité économique, environnementale et sociale.

 éleveurs+ovins+roquefort

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Dans les années 1880-90, les affineurs se sont réunis pour créer une marque «Société», ils communiquent ensemble sur le Roquefort en étant présents notamment lors des Expositions universelles dans plusieurs villes du monde, suscitant ainsi la curiosité autour de leur fromage persillé et «un peu piquant» ! Source Sylvie Vabre, historienne et auteure de «Le sacre du Roquefort» : l’émergence d’une industrie agroalimentaire : fin XVIIIème siècle-1925.Interview de Jérôme Faramond, vice-président de la Confédération générale de Roquefort (notre photo).- Comment s’illustre l’esprit du collectif cultivé par la Confédération Générale de Roquefort ?«Le collectif est l’essence même de notre Confédération : il a guidé notre création depuis 1930, réunissant producteurs de lait et fabricants de Roquefort afin de lutter ensemble pour…