Agenda : Réunion d'information

Le service Agriculture Biologique de la Chambre d’agriculture organise une journée d’information sur la conversion en l’Agriculture Biologique, jeudi 26 septembre à Rodez.
Cette journée multi-filière s’adresse à tous les agriculteurs intéressés par un projet de conversion ou ayant des questions sur le passage à l’agriculture biologique.
Rendez-vous de 10h à 16h, repas en commun à la charge de chaque participant.
L’intervention sera assurée par le service AB de la Chambre d’agriculture ainsi qu’une auditrice d’un organisme de certification. Les thématiques abordées incluront le cahier des charges, la réglementation et un point sur les marchés en bio.
Renseignements et inscriptions auprès de Eloane Chalon, conseillère AB au 06 67 43 93 79 ou par mail : eloane.chalon@aveyron.chambagri.fr.

L’union départementale des groupements d’exploitants agricoles organise une journée d’échanges, jeudi 26 septembre à Olemps, autour de la vie en GAEC, baptisée «Mariés au premier regard : mythe ou réalité dans les GAEC».

Jeudi 26 septembre à partir de 9h30, l’UDGEA, union départementale des groupements d’exploitants agricoles, organise une journée d’échanges autour de «la vie dans un GAEC» sous l’angle des relations humaines.
Au programme de cette journée organisée à la salle 7-77 à Olemps :
Accueil à 10h par Anthony Quintard, président de l’UDGEA
A 10h30 :
Présentation de GAEC & Sociétés par Marie Prats, administratrice à GAEC & Sociétés.
Présentation du droit à l’essai par Gilles Brenon, administrateur et ancien président GAEC & Sociétés, et Victoria Timmerman, juriste à GAEC & Sociétés.
A 11h30 : témoignage d’associés de GAEC dans le contexte : entrée dans un GAEC.
Echanges avec la salle.
Repas de midi sur réservation (participation 13 € par personne). Pour réserver, appeler au 05 65 73 77 95 jusqu’au vendredi 20 septembre inclus ou scanner le QR Code ci-contre.
A 13h45 : témoignage d’associés de deux GAEC dans le contexte : GAEC entre époux et mouvements d’associés dans un GAEC entre tiers.
Echanges avec la salle.
A 15h30 : table ronde : synthèse des échanges de la journée, présentation des dispositifs facilitant l’installation en GAEC, l’évolution et la transmission.
Clôture de la journée à 16h15.

La prochaine session d’information sur la MAEC Transition des pratiques – autonomie protéique est programmée le Mardi 17 septembre matin (sur inscription uniquement).

Les réunions d’information et de calcul de faisabilité du projet continuent dans le cadre de l’initiative régionale visant à encourager les éleveurs à améliorer la durabilité et la rentabilité de leurs exploitations. Ces sessions, organisées par la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, offrent aux éleveurs de s’engager dans des démarches pour augmenter la part des surfaces dédiées à des cultures protéiques fourragères, améliorer les pratiques d’élevage, accroître la production interne de concentrés, et réduire la dépendance aux protéines importées.
Dans le cadre de cette initiative progressive, personnalisée et forfaitaire, les éleveurs sont encouragés à sélectionner deux domaines d’amélioration parmi les quatre proposés. L’aide forfaitaire de 18 000 €, répartie sur 5 ans, vise à soutenir les exploitations tout en garantissant le respect des engagements pris et l’atteinte des résultats attendus.
Les éleveurs intéressés par cette initiative sont vivement encouragés à participer à cette réunion pour obtenir des informations complètes, poser toutes leurs questions et calculer leur éligibilité.
Inscriptions auprès du service élevage au 05 65 73 78 33 ou par mail à l’adresse suivante : elevage@aveyron.chambagri.fr.
Infos sur le site officiel de la Région Occitanie.

La Chambre d’agriculture de l’Aveyron organise une rencontre sur le marché en grandes cultures bio sous forme de table-ronde entre les opérateurs aval et les producteurs vendredi 5 juillet de 10h à 12h à la Maison de l’agriculture à Rodez, salle 1 niveau-2. Cette réunion vise à mettre en relation les principaux opérateurs qui collectent en Aveyron avec les producteurs bio afin de préparer au mieux les semis de fin d’été et d’automne en cohérence avec le marché. Au programme : bilan de campagne 2023, prévisions de collecte 2024, préconisations d’emblavement pour 2024/2025, évolution des prix, perspectives à 5 ans.