Agenda : Réunion d'information

Comment développer des projets d’énergie renouvelable pour et par le territoire ? Une quarantaine d’élus de l’Aubrac avait réalisé un voyage d’étude dans l’ouest-Aveyron l’an passé pour rencontrer les membres d’EnerCOA, une coopérative d’énergie citoyenne. Ce printemps, deux RDV sont proposés par le Parc naturel régional de l’Aubrac début juillet pour aller plus loin, et envisager d’expérimenter ce type de solutions :
– Un «Apéro énergie partagée» mercredi 9 juillet à 20h30 à la salle des fêtes de Condom d’Aubrac: une réunion ouverte à tous où le Parc et l’association EC-LR présenteront un panorama des solutions de production d’énergie citoyenne, partagé, en autoconsommation collective… à l’aide de jeux, quizz, blind test… Zoom sur l’autoconsommation collective, témoignage d’un porteur de projets citoyens d’un territoire voisin…
Ces RDV sont financés par les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes.

A la demande de plusieurs éleveurs de chevaux de traits, la FDSEA organise vendredi 4 juillet de 10h à 12h, à la Maison de l’agriculture à Rodez, salle 101 niveau + 1, une réunion d’information sur la MAEC protection des races menacées et la demande d’aide via le portail Europac de la Région Occitanie.
Tous les éleveurs intéressés sont les bienvenus.
Inscription et renseignement au 06 38 53 51 73 .

La Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel Nord Midi-Pyrénées organise une présentation de ses centres d’affaires des Agriculteurs et des Professionnels, sur le secteur Ségala Ruthénois, mardi 20 mai à partir de 18h15 à l’espace d’animations de Luc.

L’association Arbres, Haies, Paysages d’Aveyron avec la Chambre d’agriculture, le PNR des Grands Causses, le syndicat mixte bassin Tarn médian Sorgues Dourdou Rance organisent une réunion d’informations, lundi 28 avril de 13h30 à 16h salle du Cambon, à Saint Affrique, afin de présenter les aides techniques et financières à la plantation de haies. La réunion sera suivie d’une visite de haies plantées en partenariat avec le syndicat mixte Tarn-Sorgues-Dourdou-Rance et le lycée La Cazotte.
Infos : Maxime Vernier, Arbres Haies Paysages d’Aveyron : 06 72 64 92 23 – Alexia Depre, Chambre d’agriculture Aveyron : 07 60 69 83 73.

Les prochaines permanences du conseiller en agro-foresterie de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– Lundi 7 avril CDARN à Rodez. Tel : 05 65 67 88 70.

Mardi 11 février à 17h30 à la salle des fêtes de St-Amans-des-Côts, EDF organise une réunion d’information sur le projet industriel d’intérêt national, Montézic II, d’un montant de plus de 500 millions d’euros. Cet aménagement vise à porter la puissance de la centrale souterraine de Montézic de 466 MW à 1390 MW.
Afin d’informer les habitants et favoriser les échanges d’idées, un dialogue territorial a été mis en place fin 2023 à l’initiative d’EDF et des collectivités locales, sous le nom de «Parlons Montézic II». Son objectif : organiser au mieux le chantier, en particulier l’hébergement et la restauration pour les travailleurs et minimiser l’impact des nuisances pour les riverains (circulation des camions, gestion des déblais). Les avancées des travaux issus des premières soirées Parlons Montézic II seront présentées.
Inscription obligatoire : parlonsmontezic2@edf.fr.

Les prochaines permanences du conseiller en agro-foresterie de la Chambre d’agriculture auront lieu de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h30 sur rendez-vous préalable auprès du secrétariat :
– Vendredi 7 février CDANA à Espalion pour les agriculteurs du nord Aveyron. Tel : 05 65 51 10 50

Le marché de Laissac change de braquet en proposant, dans les prochains mois, un marché au cadran avec garantie de paiement pour tous les vendeurs (bovins et ovins). Les ventes des animaux (bovins et ovins) s’effectueront bientôt aux enchères anonymes et croissantes, l’éleveur ayant toujours la liberté de renoncer à la transaction. Quant à la garantie de paiement, l’exploitant du marché règlera les vendeurs dans un délai court et assurera pour leur compte la facturation aux acheteurs.
L’évolution du marché aux bestiaux, jusqu’alors exploité en régie par la commune de Laissac-Sévérac l’Eglise, nécessite la création d’une structure dédiée. Afin de bénéficier des nouveaux avantages proposés par le marché, acheteurs et vendeurs devront, directement ou indirectement, devenir actionnaires, aux côtés de la ville, de la future société d’exploitation.

Le montage envisagé ainsi que la nouvelle organisation du marché seront présentés jeudi 16 janvier à 20h, au Centre administratif – 8, chemin d’Ampiac à Laissac (face au foirail ovin). Chacun aura notamment à se prononcer sur les nouvelles conditions tarifaires, les délais de règlement, etc., ainsi que sur son intention d’entrer au capital de la future

Découverte du contrat de lutte et du FMSE

Vendredi 15 novembre à 14h30 à la salle sous la mairie de Broquiès (12)

Découverte du contrat de lutte et du FMSE

Jeudi 14 novembre à 14h30 à la salle de Tour de Laguiole (12)