La commune d’Argences en Aubrac, avec une petite équipe d’élus passionnés et le Parc naturel régional de l’Aubrac vont conduire un projet d’inventaire du patrimoine agropastoral de la commune. Mardi 6 janvier, deux réunions publiques sont organisées à 14h30 au Clairon à Lacalm et à 20h30 au centre culturel de Sainte Geneviève.
Les étudiants du Master «Valorisation du patrimoine et développement territorial» de l’université de Limoges guideront ce travail. Ils donneront la méthode et les outils d’inventaire. Ils vont accompagner la commune d’Argences en Aubrac mais aussi celles de Marchastel et de Nasbinals en Lozère. Ces réunions publiques vont permettre de récolter de la connaissance sur l’emplacement d’éléments de patrimoine agropastoral, mais aussi de recueillir leurs histoires, leurs utilisations… «Ce travail sera participatif et en cela, ce sera passionnant», souligne Murielle Vabret, élue à Argences en Aubrac. «Nous appelons vraiment les habitants à explorer les mémoires, à partager leurs histoires. Ce ne doit pas être qu’une liste de croix, de ferradous, de four à pains ou de moulins,… A partir de cet inventaire, nous voulons à terme pouvoir imaginer des actions de restauration, des opérations de mise en valeur, voir des animations ou une fête pourquoi pas !».
Après ces réunions publiques, une cartographie sera accessible en ligne et chacun pourra, de chez lui, ajouter des sites patrimoniaux ou compléter les connaissances recueillies, «ajouter une anecdote, un souvenir…» conclut l’élue.


