Aveyron | National | Par Didier Bouville

Caprins : les éleveurs veulent bénéficier de la hausse du prix du lait

Suite à la médiation sur l’augmentation du prix du lait de vache, la Fédération nationale des éleveurs de chèvres (Fnec) demande « une hausse de 50 € les 1 000 litres de lait de chèvre sur toute l’année 2013, que les transformateurs doivent obtenir dans les négociations avec la grande distribution (au-delà des hausses déjà effectuées par les entreprises en début d’année) ».

Le médiateur des relations commerciales avait proposé dans son communiqué du 15 mai que « les opérateurs concernés adoptent un dispositif similaire (à celui destiné aux producteurs bovins, N.D.L.R.) à l’égard des producteurs de lait de chèvre, également affectés par une conjoncture très difficile.

La médiation des relations commerciales agricoles énoncera prochainement les termes financiers de ce dispositif en tenant compte de la capacité contributive de chacun des intervenants dans cette filière ». La collecte de lait de chèvre a chuté de 8 % en 2012, et continue de baisser : en février 2013, elle a été de 16 % inférieure à février 2012.

caprins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Joël Mazars (notre photo), président de la section caprins lait FDSEA, membre du bureau de la FNEC (Fédération nationale des éleveurs de chèvres), revient sur la bonne dynamique de la filière caprins lait, en termes de prix et d’installations. Avec un rappel contre des systèmes de production paille-concentré, contraires aux orientions de l’interprofession.- Quel bilan tirez-vous de l’année écoulée ?«L’année 2020 a été atypique évidemment, avec la crise sanitaire, pour notre petite filière caprine. Finalement, notre production a connu une année plutôt positive au niveau économique. Le prix du lait a enregistré une hausse de 30 euros/1 000 litres en 2020. La dynamique enclenchée avec les EGAlim doit continuer en 2021, c’est ce que nous atten- dons.- Où en est…