National | Par Didier Bouville
Le décrochage des rendements céréaliers avec la canicule ne sera pas compensé par le rebond des prix, a estimé le 26 juin Agritel, qui prédit une troisième campagne difficile. « Les températures de plus de 30° annoncées en France sont une menace pour les rendements et la qualité de la production », déclare le DG Michel Portier, cité dans un communiqué.
Selon Agritel, « les indicateurs restent au rouge » pour les céréaliers, qui subiront une campagne difficile pour la troisième année de suite. « Leur revenu 2015 pourrait demeurer comme en 2014 voisin des niveaux du salaire minimum », considère Michel Portier. Sur le marché à terme Euronext, les échanges ont été denses le 29 juin : le blé a poursuivi son envolée à 198,25 euros/t (+4 euros/t) pour l’échéance la plus proche (septembre), flirtant avec le seuil psychologique des 200 euros/t.
« Le sursaut sur les marchés ne compensera pas la baisse des rendements français », prévient le communiqué. Une situation avantageuse pour les concurrents de la mer Noire, « qui bénéficient de bonnes conditions climatiques ».
éleveurs+céréales+sécheresse