National | Par Didier Bouville

Canicule : les céréaliers confrontés à une 3ème campagne difficile (Agritel)

Le décrochage des rendements céréaliers avec la canicule ne sera pas compensé par le rebond des prix, a estimé le 26 juin Agritel, qui prédit une troisième campagne difficile. « Les températures de plus de 30° annoncées en France sont une menace pour les rendements et la qualité de la production », déclare le DG Michel Portier, cité dans un communiqué.

Selon Agritel, « les indicateurs restent au rouge » pour les céréaliers, qui subiront une campagne difficile pour la troisième année de suite. « Leur revenu 2015 pourrait demeurer comme en 2014 voisin des niveaux du salaire minimum », considère Michel Portier. Sur le marché à terme Euronext, les échanges ont été denses le 29 juin : le blé a poursuivi son envolée à 198,25 euros/t (+4 euros/t) pour l’échéance la plus proche (septembre), flirtant avec le seuil psychologique des 200 euros/t.

« Le sursaut sur les marchés ne compensera pas la baisse des rendements français », prévient le communiqué. Une situation avantageuse pour les concurrents de la mer Noire, « qui bénéficient de bonnes conditions climatiques ».

 éleveurs+céréales+sécheresse

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le service de prévisions Mars (Commission européenne) a réduit le 24 août ses estimations de rendements pour les grandes cultures d’été dans l’UE, conséquence d’un manque d’eau et de fortes températures.«Au niveau de l’UE, les prévisions de rendement pour presque toutes les cultures d’été ont été révisées à la baisse mais restent supérieures ou proches de la moyenne quinquennale, selon un rapport.Par rapport aux chiffres publiés en juillet, les principales révisions à la baisse concernent les cultures d’été en France, en Roumanie, en Bulgarie, en Allemagne, dans les pays du Benelux et en Pologne.» Le maïs grain est chiffré à 8,01 t/ha (contre 8,21 t/ha), la betterave à 73,5 t/ha (contre 75,9 t/ha), le tournesol à 2,39 t/ha (contre 2,46…