Aveyron | Par Eva DZ

Campagnol : action à la préfecture mercredi 27 avril en soirée à Rodez

Prairies dévastées, manque de fourrages pour les animaux, les éleveurs du département veulent faire part de leur ras le bol face aux dégâts de campagnols terrestres, en particulier sur le nord Aveyron et le Lévézou. Emmenés par la FDSEA, les agriculteurs sont invités à se rassembler devant la préfecture à Rodez, à partir de 20h30.

Plusieurs sujets seront abordés dans les discussions avec les représentants de l’Etat : les agriculteurs demandent notamment le paiement des indemnisations FMSE sur 2019 et 2020 sur les moyens de lutte, et la prise en compte par le FMSE des pertes de récoltes.

A l’image du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, ils sollicitent le même appui du Conseil régional Occitanie pour les éleveurs victimes des dégâts de campagnols.

La FDGDON a obtenu un financement pour réaliser une cartographie des zones touchées pendant 3 mois, il s’agirait d’une image en temps réel des pullulations des campagnols. Pour aller plus loin, elle demande un accompagnement permanent, par le biais de l’embauche d’un animateur, des agriculteurs dans la lutte contre le campagnol. Le Conseil départemental a été sollicité pour financer en partie ce poste.

Un rendez-vous est programmé avec la préfète ou la secrétaire générale de la Préfecture dans la soirée pour relayer toutes ces demandes.

La rédaction

campagnols+action+fdsea+rats

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Vendredi 16 janvier, la FDSEA et les JA Aveyron ont continué à se mobiliser contre le Mercosur en organisant une opération «contrôle des camions» aux abords du péage du Viaduc de Millau. © FDSEA-JA 12 Une vingtaine de camions ont été arrêtés et inspectés, aucun produit alimentaire hors UE n’a été trouvé. Une des inspections s’est terminée par la visite des douanes sur un camion étranger transportant de la charcuterie espagnole, dont la partie réfrigérée du véhicule n’était pas allumée. «Notre objectif est de veiller à la sécurité alimentaire et dénoncer lorsque les règles ne sont pas respectées. Nous continuerons à mener ces opérations ainsi que le contrôle de l’origine des produits dans les GMS», ont défendu les responsables professionnels…