Aveyron | Par Eva DZ

Campagnol : action à la préfecture mercredi 27 avril en soirée à Rodez

Prairies dévastées, manque de fourrages pour les animaux, les éleveurs du département veulent faire part de leur ras le bol face aux dégâts de campagnols terrestres, en particulier sur le nord Aveyron et le Lévézou. Emmenés par la FDSEA, les agriculteurs sont invités à se rassembler devant la préfecture à Rodez, à partir de 20h30.

Plusieurs sujets seront abordés dans les discussions avec les représentants de l’Etat : les agriculteurs demandent notamment le paiement des indemnisations FMSE sur 2019 et 2020 sur les moyens de lutte, et la prise en compte par le FMSE des pertes de récoltes.

A l’image du soutien de la Région Auvergne Rhône Alpes, ils sollicitent le même appui du Conseil régional Occitanie pour les éleveurs victimes des dégâts de campagnols.

La FDGDON a obtenu un financement pour réaliser une cartographie des zones touchées pendant 3 mois, il s’agirait d’une image en temps réel des pullulations des campagnols. Pour aller plus loin, elle demande un accompagnement permanent, par le biais de l’embauche d’un animateur, des agriculteurs dans la lutte contre le campagnol. Le Conseil départemental a été sollicité pour financer en partie ce poste.

Un rendez-vous est programmé avec la préfète ou la secrétaire générale de la Préfecture dans la soirée pour relayer toutes ces demandes.

La rédaction

campagnols+action+fdsea+rats

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Mâles Aubrac 15 mois repro incrits HB TGS dociles bonnes origines. Tél 06 51 84 10 32

Véhicules agricoles

A louer remorque pour saison ensilage 36m3, freinage à air ou hydraulique. Convient pour groupe de particuliers ou en complément pour entrepreneurs. Disponible pour toute la saison. Tél 06 47 53 34 36 (Naucelle – 12)

Sur le même sujet

Symboliquement, la FDSEA et les JA de l’Aveyron ont adressé un carton rouge à la DDT, mercredi 11 décembre, dénonçant «le laisser-aller» de l’administration sur un certain nombre de dossiers qui entraîne notamment, des retards dans le versement des aides PAC. © ELLOP Contrôles PAC 2024 inachevés à la mi-décembre, accord commercial validé par Ursula von der Leyen entre les Vingt-Sept et les pays du Mercosur, mépris de l’accueil téléphonique de la DDT lors d’une attaque de vautours ou de loups, montants payés incompris dans le cadre des dossiers re-semis 2022, les sujets de colère ne manquent pas pour les agricultrices et les agriculteurs aveyronnais.«Nous avons symboliquement remis à la directrice de la DDT, Elisabeth Biget-Brédif, arrivée en octobre, un calendrier…