(Photo archives)
A ce jour, 29 départements sont reconnus au titre des calamités agricoles selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. Aux 16 départements déjà inclus dans la liste, s’en sont rajoutés 13 autres lors du dernier Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), le 9 décembre.
Ces reconnaissances vont permettre d’indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse de cet été. Les premiers acomptes vont ainsi être versés dans les prochains jours.
Notons que des demandes ont été reportées dans l’attente d’éléments complémentaires concernant l’Aveyron, le Gers, l’Hérault, le Lot et la Saône et Loire. Un CNGRA se tiendra courant janvier pour statuer sur leur sort. Pour leur part, les demandes de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret ont fait l’objet d’un avis défavorable.
Des contestations de l’ensemble des organisations professionnelles incluant la FNSEA se sont élevées contre ces décisions prises par la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et de la méthodologie employée, qui selon elles, n’a pas pris en compte l’avis des comités d’experts locaux. « Il y a un véritable déni du travail effectué localement » estime la FNSEA.
Ces décisions s’adjoignent à celle de ponction de 255 millions d’euros directement dans le fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) prévue dans la loi de finance rectificative 2015.
éleveurs+sécheresse+bovins