National | Par Didier Bouville

Budget UE 2013 : nouvelle proposition de la Commission

La Commission européenne a présenté le 26 novembre une nouvelle proposition pour le budget 2013 de l’UE. Elle prévoit 151 milliards d’euros en engagements, contre 150,9 milliards dans la proposition précédente, et 137,8 milliards pour les dépenses, contre 137,9 milliards. « Notre nouvelle proposition devrait aider le Conseil et le Parlement européen à arriver à un accord sur le budget 2 013 d’ici à la fin de l’année », a estimé le commissaire au budget de la Commission européenne, Janusz Lewandowski. « Cette proposition est à 99 % la même », a reconnu son porte-parole, Patrizio Fiorilli.

Le nouveau projet réduit les dépenses de 126,3 millions. Les dirigeants de l’UE ont échoué vendredi 23 novembre à s’entendre sur un projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020. Un nouveau sommet européen sera convoqué au début de l’année 2013, mais sa date n’a pas encore été fixée. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a la possibilité de convoquer un sommet extraordinaire courant janvier ou de modifier l’ordre du jour du sommet déjà convoqué pour les 7 et 8 février.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A l’issue des élections européennes, en France, la liste du Rassemblement national de Jordan Bardella est arrivée en première place (31,5%) suivie de celle de la majorité présidentielle emmenée par Valérie Hayer (15,2%) et la liste socialiste de Raphaël Glucksmann (14%). Selon les premières estimations à l’issue des élections européennes en France, le RN obtiendrait 30 sièges (contre 18 actuellement) au Parlement européen. Ces élus Gilles Pennelle (15e de la liste) et l’agricultrice Valérie Deloge (20e) devraient donc rejoindre la commission de l’agriculture (Comagri). La liste centriste Renaissance n’obtiendrait que 14 sièges (contre 23 aujourd’hui). L’eurodéputé sortant (et ancien président des Jeunes agriculteurs) Jérémy Decerle (14e) sauverait donc de justesse sa place. La liste socialiste Place publique enregistrerait 13 sièges…