National | Par Didier Bouville

Budget UE 2013 : nouvelle proposition de la Commission

La Commission européenne a présenté le 26 novembre une nouvelle proposition pour le budget 2013 de l’UE. Elle prévoit 151 milliards d’euros en engagements, contre 150,9 milliards dans la proposition précédente, et 137,8 milliards pour les dépenses, contre 137,9 milliards. « Notre nouvelle proposition devrait aider le Conseil et le Parlement européen à arriver à un accord sur le budget 2 013 d’ici à la fin de l’année », a estimé le commissaire au budget de la Commission européenne, Janusz Lewandowski. « Cette proposition est à 99 % la même », a reconnu son porte-parole, Patrizio Fiorilli.

Le nouveau projet réduit les dépenses de 126,3 millions. Les dirigeants de l’UE ont échoué vendredi 23 novembre à s’entendre sur un projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020. Un nouveau sommet européen sera convoqué au début de l’année 2013, mais sa date n’a pas encore été fixée. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a la possibilité de convoquer un sommet extraordinaire courant janvier ou de modifier l’ordre du jour du sommet déjà convoqué pour les 7 et 8 février.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Pour la troisième fois de son histoire, après 1993 et 2002, l’Aveyron accueille le National Limousin. A Baraqueville exactement, à l’Espace Raymond Lacombe, agrandi depuis peu et tout près de la toute nouvelle salle des fêtes qui accueillera les repas. Du 12 au 14 septembre, trois jours de fête autour de la race Limousine sont donc programmés. Et les organisateurs soutenus par de nombreux partenaires, se tiennent prêts ! Cet événement de grande ampleur, «le plus grand rassemblement mondial de la race», réunira du 12 au 14 septembre à Baraqueville, plus de 450 animaux préparés avec soin par plus de 150 élevages (dont 18 de l’Aveyron). Écran géant Comme à chaque concours national, le public pourra assister au jugement des…