National | Par Didier Bouville

Budget UE 2013 : nouvelle proposition de la Commission

La Commission européenne a présenté le 26 novembre une nouvelle proposition pour le budget 2013 de l’UE. Elle prévoit 151 milliards d’euros en engagements, contre 150,9 milliards dans la proposition précédente, et 137,8 milliards pour les dépenses, contre 137,9 milliards. « Notre nouvelle proposition devrait aider le Conseil et le Parlement européen à arriver à un accord sur le budget 2 013 d’ici à la fin de l’année », a estimé le commissaire au budget de la Commission européenne, Janusz Lewandowski. « Cette proposition est à 99 % la même », a reconnu son porte-parole, Patrizio Fiorilli.

Le nouveau projet réduit les dépenses de 126,3 millions. Les dirigeants de l’UE ont échoué vendredi 23 novembre à s’entendre sur un projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020. Un nouveau sommet européen sera convoqué au début de l’année 2013, mais sa date n’a pas encore été fixée. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a la possibilité de convoquer un sommet extraordinaire courant janvier ou de modifier l’ordre du jour du sommet déjà convoqué pour les 7 et 8 février.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Une délégation de la FNSEA conduite par son président, Arnaud Rousseau, a été reçue le 19 décembre par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, à Matignon. La colère ne retombe pas. «Le Premier ministre s’est engagé, d’ici ce soir, à nous fournir un courrier avec l’ensemble des intentions de Matignon», a déclaré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA à sa sortie d’un rendez-vous avec le chef du gouvernement à Matignon. Ce dernier était entouré de la ministre de l’Agriculture Annie Genevard et du ministre du Commerce extérieur, Nicolas Forissier. Arnaud Rousseau était notamment accompagné par le secrétaire général, Hervé Lapie, le président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL) Yohann Barbe, celui de la Fédération nationale bovine (FNB), Patrick…