National | Par Didier Bouville

Budget UE 2013 : nouvelle proposition de la Commission

La Commission européenne a présenté le 26 novembre une nouvelle proposition pour le budget 2013 de l’UE. Elle prévoit 151 milliards d’euros en engagements, contre 150,9 milliards dans la proposition précédente, et 137,8 milliards pour les dépenses, contre 137,9 milliards. « Notre nouvelle proposition devrait aider le Conseil et le Parlement européen à arriver à un accord sur le budget 2 013 d’ici à la fin de l’année », a estimé le commissaire au budget de la Commission européenne, Janusz Lewandowski. « Cette proposition est à 99 % la même », a reconnu son porte-parole, Patrizio Fiorilli.

Le nouveau projet réduit les dépenses de 126,3 millions. Les dirigeants de l’UE ont échoué vendredi 23 novembre à s’entendre sur un projet de budget pluriannuel pour la période 2014-2020. Un nouveau sommet européen sera convoqué au début de l’année 2013, mais sa date n’a pas encore été fixée. Le président du Conseil européen, Herman Van Rompuy, a la possibilité de convoquer un sommet extraordinaire courant janvier ou de modifier l’ordre du jour du sommet déjà convoqué pour les 7 et 8 février.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’Association nationale des élus de la montagne (Anem) a récemment dévoilé dans une conférence de presse ses propositions pour muscler les deux précédentes lois Montagne. Objectif : déposer texte de loi (proposition ou projet) sur le bureau de l’Assemblée nationale au cours du premier semestre 2026. Faire reconnaître les spécificités de la montagne. Tel est le cheval de bataille des élus montagnards qui souhaitent compléter les lois de 1985 et de 2016. Le président de l’Anem et député Jean-Pierre Vigier (LR, Haute-Loire) s’agace un peu que le « droit à la différenciation » inscrit dans la loi de 1985 ne s’applique pas. « Chaque texte de loi s’applique de manière uniforme sans tenir compte des contraintes quotidiennes auxquelles les montagnards…