National | Par Didier Bouville

Budget PAC : près de 639 millions d’euros de marges disponibles pour 2016

En vue de préparer le budget de l’UE pour l’exercice 2017, la Commission a évalué à 1,7 milliard d’euros, la marge non exécutée en 2016. En clair, ce montant non utilisé par les Etats-membres est considéré comme en « surplus ».

L’exécutif européen a d’ores et déjà prévu d’affecter plus de la moitié de ces disponibilités, soit 650 M€, à la gestion de la crise migratoire. Cette problématique est, en effet, devenue la priorité du moment pour l’UE.

L’autre partie de la marge disponible reste donc potentiellement mobilisable par la Commission. Elle pourrait servir à financer de nouvelles mesures de soutien exceptionnelles au secteur agricole, normalement annoncées lors du prochain Conseil Agriculture le 18 juillet.

 éleveurs+PAC+europe

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les ministres de l’Agriculture de l’UE, réunis le 26 avril en visio-conférence, ont globalement donné leur feu vert à la proposition de la présidence portugaise du Conseil de porter la part des paiements directs à consacrer aux éco-régimes dans le cadre de la future PAC progressivement à 25% d’ici 2025.Cette proposition doit permettre de faire avancer les discussions avec le Parlement européen, qui doivent se tenir sur ce dossier le 30 avril. Mais les Vingt-sept insistent sur la nécessité de disposer d’un maximum de flexibilité dans la mise en œuvre de ces éco-régimes: une période «d’apprentissage» de deux ans et la possibilité de réduire le niveau d’ambition si une part plus importante du second pilier est dédiée à des mesures…