National | Par Didier Bouville

Bruxelles : la crise du lait invitée dans les débats au comité des Régions d’Europe

«Le Comité des Régions ne peut pas se satisfaire d’une réponse ponctuelle au problème structurel qui touche le secteur laitier », s’est ainsi adressé René Souchon, président de la Région Auvergne, au commissaire européen en charge de l’Agriculture et du Développement rural, Phil Hogan, lors de la session plénière du mardi 13 au mercredi 14 octobre.

Dès le mois d’avril dernier, le Comité des Régions avait mis en garde les autorités européennes sur la crise du marché des produits laitiers. Les 420 millions d’euros d’aides directes débloqués par l’Europe, ne représenteraient, selon René Souchon, que 0,3 centimes par litre de lait alors que la dégradation des prix, pour les producteurs, est estimée à hauteur de 20% voire 30%.

Par ailleurs, « les aides octroyées au stockage proposées par la Commission risquent d’entraîner l’accumulation de quantités importantes de sous-produits laitiers, comme dans les années 70/80 » indique en complément René Souchon. Le président de la Région Auvergne souhaite que des « mesures d’urgence plus adaptées » soient décidées, ainsi qu’ « un train de mesures structurelles », pour affronter cette crise du secteur laitier.

De son côté, le Commissaire, qui a reconnu que la crise était structurelle, a précisé qu’ « une réflexion approfondie serait engagée par la Commission au sujet de la répartition des marges dans les filières laitières».

 éleveurs+bovins+lait

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Deux arrêtés parus au Journal officiel le 22 janvier revalorisent les aides couplées en bovins lait et en bovins viande pour la campagne Pac 2020.L’aide unitaire pour les bovins laitiers passe ainsi à 83,80 euros en zone de montagne (au lieu des 77 euros fixés par un arrêté du 29 septembre 2020). Pour le reste du territoire, elle est augmentée à 41,30 euros, contre 38 euros précédemment. En bovins allaitants, le montant unitaire de l’aide est revalorisé à 171,25 euros par vache (au lieu de 166 euros) pour les animaux des rangs 1 à 50. Les animaux des rangs 51 à 99 sont, eux, primés à hauteur de 123 euros par tête (au lieu de 121 euros). Par ailleurs, l’ensemble…