National | Par Didier Bouville
Malgré l’extension, en début de semaine, des mesures de confinement renforcées à toute l’Italie, premier acheteur de broutards français, les exportations de vif français se maintiennent, rapporte le directeur de l’entreprise d’exportation Deltagro, Benoit Albinet, le 13 mars.
«Les abattoirs italiens fonctionnement à peu près normalement, et les fermetures des frontières de l’Italie avec la Slovénie et l’Autriche empêchent certaines importations de viande (carcasses ou sous-vide) en Italie, notamment en provenance de Pologne, ce qui stimule la demande locale».
L’activité de la filière est toutefois perturbée: «Normalement on fonctionne à la semaine, maintenant c’est au jour le jour. Personne ne veut pas prendre d’avance. Mais tant que la frontière reste ouverte, nous travaillons.»
Les mesures prises le 13 mars par le Président de la République Emmanuel Macron sur les fermetures d’écoles pourraient par contre affecter la vie de ces entreprises, avec des demandes de disponibilité des salariés pour la garde des enfants, rapporte le chef d’entreprise.
éleveurs+bovins+broutards