National | Par Didier Bouville

Bovins viande : progression des abattages sur un an (Agreste)

En février 2018, les abattages totaux de bovins sont en progression sur un an, en têtes et en poids, souligne Agreste dans une note de conjoncture d’avril 2018.

Dans le détail, les abattages de vaches allaitantes confirment leur forte progression (+ 6,7 %), les abattages de veaux de boucherie augmentent de 3 % en têtes et les abattages de vaches laitières sont relativement stables.

Ces tendances haussières sont possibles grâce à un contexte de prix favorable où, à l’exception de ceux des vaches allaitantes, « les cours des bovins se maintiennent au-dessus de ceux de 2017 ».

À l’inverse, le manque de disponibilités entraîne une diminution des abattages de mâles de 8 à 24 mois de 4 % en têtes.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…