National | Par Didier Bouville
«Je ne me retrouve pas dans la coopération telle qu’elle est représentée au niveau national», affirme Dominique Daul, vice président de la Fédération nationale bovine (FNB) le 15 juin. Interrogé au sujet des blocages d’abattoirs, il revient sur les coopératives qui n’aident pas les éleveurs: «Il y a une vraie question sur le positionnement des coopératives» dans ce contexte de crise.
Coop de France est effectivement adhérente au Syndicat nationale des industriels de la viande (Sniv-SNCP). «Pourquoi les coopératives ne s’associent pas au groupe SVA Jean Rozé pour conquérir des marchés export par exemple?», «Pourquoi les coopératives ne se rapprochent-elles pas pour faciliter la collecte des animaux?», continue-t-il. Visiblement, la coopération interpelle.
Dans l’Est, l’abattoir de Copvial, basé à Holtzeim (67) et l’abattoir public de Haguenau (67) ont arrêté la production par solidarité avec les éleveurs, sans aucun blocage de la part de ces derniers. «Voilà enfin un bel exemple de la coopération!» s’exclame Jean-Pierre Fleury, président de la FNB.
Dominique Daul observe qu’«il y a eu un loupé dans la coopération : c’est de n’avoir pris en charge que la 1er et la 2e transformation (abattage et découpe) et pas les 3e et 4e transformations (piécage, hachage). Nous avons perdu de la valeur ajoutée. Le groupe Bigard, va lui au bout de la chaîne. Il est le numéro un en France de la transformation des viandes !»
éleveurs+bovins+FNB