National | Par Didier Bouville

Bovins : le marché demande des broutards légers pour l’export (Agreste)

Les exportations de broutards sont en légère hausse sur le premier semestre 2017 (+0,9% par rapport à 2016), selon Agreste.

«Cette hausse concerne les broutards légers dont les ventes progressent fortement (+13 000 têtes soit +9,9 %), atteignant ainsi plus de 140 000 têtes», constatait le service de statistique du ministère dans une note de conjoncture du 1er septembre.

Les ventes totales de broutards lourds (73 % des exportations de broutards) reculent de plus de 2 % (-8 000 têtes), en majorité vers l’Italie (-5 000 têtes) et vers l’Algérie (-6 300 têtes). Ces exportations tirent le marché du broutard vers le haut, ce qui a un impact positif sur les prix.

«En juillet 2017, à 2,88 €/kg vif, le cours moyen du broutard Charolais dépasse celui de 2016 (+2,6 %) et celui de la moyenne quinquennale 2011-2015 (+1,3 %)», observe Agreste.

A noter également une hausse des exportations de bovins vivants finis en juin (+2,1%) en lien avec la hausse de ventes vers les pays tiers. Et cela alors que la production de bovins finis est en retrait de 3,1% en France.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…