National | Par Didier Bouville

Bovins : la production d’aliments composés repart à la hausse en janvier

En janvier, la production d’aliments composés pour bovins, incluant la production de mash (mélange de matières premières identifiables à l’œil), «affiche une vive progression» de 9,1% par rapport à janvier 2016, observe le ministère de l’Agriculture dans une note de conjoncture parue le 14 mars.

La production de janvier se situe toutefois «en dessous du niveau moyen de 2016». Elle est surtout marquée par la forte progression du mash (+17,5%) qui «contribue pour près d’un tiers à la progression de l’aliment bovin».

Ces hausses sont toutefois à relativiser, car janvier 2017 comptait «deux jours ouvrables de plus qu’en janvier 2016».

La production à destination de la volaille est également en progression, notamment en vers le poulet (+11,1%) et les poules d’œufs de consommation (+6,1%).

En porc, la production est en baisse pour les porcs à l’engrais (-1,3%) et en hausse chez les truies (+4,3%).

 éleveurs+bovins+porcs

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Améliorer sa nutrition, notamment au travers d’une alimentation plus riche en omégas 3 naturels, peut conduire à améliorer les pratiques agricoles.C’est la conclusion du programme de recherche Agralid piloté par l’Inra, qui a été présenté à la presse le 7 novembre, et dont les travaux seront développés aujourd’hui dans un congrès de restitution.L’incorporation de 2 à 3% de graines de lin oléagineux dans les rations du porc se traduit dans la côte de porc par un taux d’omégas 3 multiplié par 5 par rapport à une côte de porc standard. Or le lin est une culture qui nécessite peu de traitements phytosanitaires et qui pourrait constituer un élément de plus dans les rotations des cultures, ce qui est favorable à…