National | Par Didier Bouville

Bovins : baisse du cheptel allaitant et de la production

Fin août, FranceAgriMer a publié son enquête annuelle sur la production 2017 de viande en France. Un chapitre est consacré au secteur bovin.

Les chiffres de l’organisme révèlent qu’entre 2016 et 2017 le cheptel bovin a diminué de 2,2 % pour atteindre 18,58 millions de têtes avec un total de plus de 4 millions de vaches allaitantes (-1,8 % par rapport à 2016).

La production indigène de viande bovine a, quant à elle, diminué de 1,2 % en glissement annuel pour atteindre 1,35 million de tec en 2017. Les abattages contrôlés ont quant à eux reculé de 1,3 % à 1,44 million de tec. La consommation indigène s’est érodée de 3,6 %, entre 2016 et 2017.

De leur côté, les exportations ont augmenté de 0,8 % en volume et de 69 millions d’euros en valeur pour atteindre 2 242 millions d’euros. En revanche, les importations ont diminué en volume (-0,2 %) et ont progressé en valeur de 16,4 millions d’euros.

Le solde commercial de la France est donc positif à 902,3 millions d’euros, soit 52,6 millions de plus qu’en 2016.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…