Aveyron | Par Mallory Bouron
Le concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville fêtera sa 26e édition vendredi 15 et samedi 16 mars 2024. 315 animaux venus des quatre coins de l’Occitanie participeront à ce concours d’excellence, considéré comme le grand rendez-vous national annuel de la filière.
Le concours des Bœufs de Pâques de Baraqueville attire chaque année des centaines de visiteurs. Crédit : La Volonté Paysanne
C’est une véritable institution, l’un des plus grands concours d’élevage en France, dirigé d’une main de maître par Jacky Serieys, sa présidente, qui célébrera sa 26e édition vendredi et samedi. Le concours national des Bœufs de Pâques de Baraqueville réunira 315 animaux qui comptent parmi les fleurons de la race.
Douze jurés venus de toute la France
Comme chaque année, le programme de cette 26e édition s’annonce chargé. Le coup d’envoi du Concours national des Bœufs de Pâques sera lancé dès 7 h 30, vendredi. Après l’accueil des animaux, un petit-déjeuner sera servi par les bouchers.
À partir de 10 h 30, le foirail fermera ses portes et les douze membres du jury venus de toute la France prendront place pour commencer leurs observations. « Les meilleurs animaux participeront ensuite à la vente aux enchères », qui sera suivie de la vente générale, à 14 h, précise Jacky Serieys.
Une soirée festive et musicale animée par le groupe A croche de sons viendra clore cette première journée de concours.
Une remise des prix toujours très attendue
Le lendemain, une animation culinaire autour du bœuf et du veau d’Aveyron sera organisée, dès 8 h 30, en présence de Gérard Baud. Le chroniqueur culinaire de TF1 sera sur place durant les deux jours de concours, notamment pour faire déguster sa fameuse recette du BBB (Baud-Boeuf-Baraqueville), un tartare local.
S’ensuivra une balade des vieux volants du Ségala, ainsi qu’un « loto bouse » sur site, et une tombola. À partir de 11 h, les participants et les curieux connaîtront les grands gagnants de cette 26e édition, avec la remise des prix, suivie d’un vin d’honneur. L’an passé, c’est l’éleveur Arnaud Teulié qui avait remporté le « prix spécial des 50 ans de Baraqueville » pour la 25e édition du Concours.
Des démonstrations de greffes et des ventes de greffons auront aussi lieu durant les deux jours, ainsi que la présence d’un rémouleur pour affûter les couteaux.
Lire aussi : Bœufs de Pâques à Laguiole : le Festival fête ses 25 ans
Mallory Bouron