Aveyron | Par Jérémy Duprat

Bœufs de Pâques de Baraqueville ce week-end

La 25ème édition des Bœufs de Pâques de Baraqueville se déroule les 24 et 25 mars.«340 animaux venant de toute l’Occitanie sont inscrits. C’est un peu moins que d’habitude. Ce qui s’explique par la conjoncture et la baisse des effectifs des cheptels. C’est une tendance nationale», explique Jackye Serieys, présidente de l’association.

Le programme du rendez-vous ne change pas. Pas plus que son objectif. «Il s’agit de mettre en avant la filière agricole et les acteurs du territoire puisque nous sommes un département principalement rural. Il est important de continuer à mettre l’agriculture au premier plan puisque nous sommes de moins en moins nombreux [les agriculteurs, ndlr]. À plus forte raison avec ce climat social qui n’est pas vraiment en faveur de la viande. C’est compliqué de communiquer positivement. Pourtant nous continuerons à le faire, à montrer la qualité du travail des éleveurs et à exposer des animaux de qualité», estime Jackye Serieys.

Pour la première fois, la race Parthenaise aura sa propre section au concours. «Ils sont déjà venus au concours mais en effectif réduit. Pour la première fois, une section Parthenaise va participer avec une dizaine d’animaux. Ce qui est bien, nous avons pu étaler l’âge des bêtes. La race Parthenaise fait beaucoup de choses sur le département, ils sont dynamiques c’est bien», met en avant la présidente de l’association.

Au niveau du programme, l’accueil des animaux se fait le vendredi 24 jusqu’à 7h30. À ce moment, un petit-déjeuner à la tête de veau sera servi par le syndicat des bouchers. Puis à 10h, le foirail sera clos pour permettre au jury de commencer son travail. Un vin d’honneur est ensuite proposé à 12h et un repas agrémentera la pause, servi sous le chapiteau chauffé. La vente aux enchères et la vente générale s’ensuivront à partir de 14h. Pour conclure la journée, une soirée truffade est organisée, avec une vente de tickets sur place, et animée par Croques notes.

Le lendemain, samedi 25 mars, une animation culinaire autour du bœuf se déroulera de 8h30 à 9h30. Il y aura également un atelier crêpes pour les enfants. À 10h, le loto bouse se tiendra sur place et également la tombola de l’APE. Au même moment, la balade des Vieux volants du Ségala permettra au public d’admirer d’anciens engins. Les prix seront remis à 11h et un vin d’honneur suivra. À noter que Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1 sera de nouveau de la partie durant les deux jours pour des dégustations de tartare et la préparation de sa recette avec des produits locaux : BBB, pour Baud – Bœuf – Baraqueville. Le samedi midi, l’ensemble des restaurants du bourg proposeront un pot-au-feu.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les adhérents d’APO – Alliance Porci d’Oc étaient réunis en assemblée générale, vendredi 14 juin. Lionel Tauriac, le président et Mikaël Le Gallic, directeur général, ont fait le point sur l’activité et sur les projets de la coopérative. La coopérative APO était en assemblée générale vendredi 14 juin à Rodez © APO Malgré une année 2023 plus compliquée, hausse des énergies et des charges en général, baisse de la production porcine, la coopérative APO «s’en sort très bien» selon ses responsables. «Que nous dégagions un résultat positif après cette année difficile est une vraie satisfaction», résume Lionel Tauriac.Appuyé de son directeur, Mikaël Le Gallic, le président de la coopérative explique cette bonne santé par la complémentarité entre les différentes activités…