Aveyron | Par Jérémy Duprat

Bœufs de Pâques de Baraqueville ce week-end

La 25ème édition des Bœufs de Pâques de Baraqueville se déroule les 24 et 25 mars.«340 animaux venant de toute l’Occitanie sont inscrits. C’est un peu moins que d’habitude. Ce qui s’explique par la conjoncture et la baisse des effectifs des cheptels. C’est une tendance nationale», explique Jackye Serieys, présidente de l’association.

Le programme du rendez-vous ne change pas. Pas plus que son objectif. «Il s’agit de mettre en avant la filière agricole et les acteurs du territoire puisque nous sommes un département principalement rural. Il est important de continuer à mettre l’agriculture au premier plan puisque nous sommes de moins en moins nombreux [les agriculteurs, ndlr]. À plus forte raison avec ce climat social qui n’est pas vraiment en faveur de la viande. C’est compliqué de communiquer positivement. Pourtant nous continuerons à le faire, à montrer la qualité du travail des éleveurs et à exposer des animaux de qualité», estime Jackye Serieys.

Pour la première fois, la race Parthenaise aura sa propre section au concours. «Ils sont déjà venus au concours mais en effectif réduit. Pour la première fois, une section Parthenaise va participer avec une dizaine d’animaux. Ce qui est bien, nous avons pu étaler l’âge des bêtes. La race Parthenaise fait beaucoup de choses sur le département, ils sont dynamiques c’est bien», met en avant la présidente de l’association.

Au niveau du programme, l’accueil des animaux se fait le vendredi 24 jusqu’à 7h30. À ce moment, un petit-déjeuner à la tête de veau sera servi par le syndicat des bouchers. Puis à 10h, le foirail sera clos pour permettre au jury de commencer son travail. Un vin d’honneur est ensuite proposé à 12h et un repas agrémentera la pause, servi sous le chapiteau chauffé. La vente aux enchères et la vente générale s’ensuivront à partir de 14h. Pour conclure la journée, une soirée truffade est organisée, avec une vente de tickets sur place, et animée par Croques notes.

Le lendemain, samedi 25 mars, une animation culinaire autour du bœuf se déroulera de 8h30 à 9h30. Il y aura également un atelier crêpes pour les enfants. À 10h, le loto bouse se tiendra sur place et également la tombola de l’APE. Au même moment, la balade des Vieux volants du Ségala permettra au public d’admirer d’anciens engins. Les prix seront remis à 11h et un vin d’honneur suivra. À noter que Gérard Baud, chroniqueur culinaire sur TF1 sera de nouveau de la partie durant les deux jours pour des dégustations de tartare et la préparation de sa recette avec des produits locaux : BBB, pour Baud – Bœuf – Baraqueville. Le samedi midi, l’ensemble des restaurants du bourg proposeront un pot-au-feu.

Jérémy Duprat

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Véhicules agricoles

12 cherche tracteur mois. bat. presses, télescopiques machines agri BE et à réparer. Tél 06 84 61 38 25

Matériels d’élevage

V cause cessation machine à traire brebis Delaval rampe haute décrochage basculement par 4 éléments, lavage automatique. Tank à lait 1000L lavage automatique. Matériels de récolte. Charrue 3 corps réversible. Tél 06 07 43 08 38

Sur le même sujet

Guy Salesses, éleveur de Blondes d’Aquitaine à Villeneuve, engagé en Veau d’Aveyron et du Ségala, sera à la retraite dans un peu plus d’un an. Il évoque comment il prépare cette cessation d’activité. «J’ai toujours eu le projet de transmettre mon exploitation. Il y a un an j’ai participé à une formation spécifique au cours de laquelle j’ai pu échanger avec des interlocuteurs tels que l’ADASEA, la MSA, le CERFRANCE ou encore un notaire. Dans un premier temps, cela nous fait prendre conscience de la complexité administrative et comptable d’une cessation. Ensuite, on aborde les différentes options dans le cadre d’une transmission, comme les types de baux par exemple. En parallèle, je me suis inscrit au Point Accueil Transmission ainsi…