Aveyron | Par Eva DZ

Bœufs de Pâques à Laguiole : les enchères s’affolent !

Le record des enchères au Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole n’a pas été dépassé mais il n’empêche, c’est une édition des retrouvailles réussie à laquelle ont assisté des centaines de personnes, éleveurs, acheteurs, négociants, bouchers, restaurateurs… et pleins de curieux, venus profiter du soleil !

Une vente qui a très bien démarré avec des enchères à deux chiffres ! Il faut dire que les trois animaux (2 Bœuf Fermier Aubrac et 1 Fleur d’Aubrac) étaient de grande qualité. Lucien Conquet, l’un des artisans de ce Festival avec Didier Dijols et Marcel Brouzes, aujourd’hui décédé, a réussi à décrocher deux champions, qu’il a achetés avec le Bowling du Rouergue : l’un du GAEC du Carroc à 11 euros/kg et la grande championne du GAEC Pignol à 13,80 euros/kg.

Mais le record de la vente a été enlevée par la championne Fleur d’Aubrac du GAEC Cayrel de Ressouches. C’est Vincent Favier propriétaire de l’Hôtel restaurant L’Aubrac à Laguiole, Maison Brouzes Favier, qui l’a décroché pour 18,10 euros/kg ! Du jamais vu sur le Festival pour une Fleur d’Aubrac !

Des prix plutôt supérieurs aux années précédentes, une bonne tenue de vente dans un contexte plutôt positif du marché de la viande mais qui ne doit pas cacher les difficultés que rencontre les éleveurs qui finissent leurs animaux face à la flambée des matières premières. «Nous sommes à Laguiole, dans un concours avec des animaux de haute qualité, résultats d’un travail de plusieurs mois mais qui ne sont pas rémunérés à leur juste valeur dans le contexte actuel», regrette Jean-Yves Renard, président de la fédération nationale des concours d’animaux de boucherie. «Ces concours sont l’occasion de montrer cette qualité aux acheteurs comme aux consommateurs, qui sont prêts à payer le prix pour une bonne viande de qualité, à l’origine connue. Il faut maintenant passer le pas !», conclut-il, ravi d’avoir assisté à cette vente, «la plus belle du début de la saison des concours» !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Depuis 70 ans, le premier dimanche de mai c’est la Foire de Baraqueville. Un rendez-vous incontournable porté par une nouvelle association, qui propose 8 000 m2 d’exposition de matériel agricole et qui a su se renouveler avec l’accueil de concours grâce à son foirail Raymond Lacombe. Ce 70ème anniversaire propose une nouvelle fois, un programme riche en animations. Créée en 1955, la Foire de Baraqueville est fidèle au premier dimanche du mois de mai. Portée depuis quelques mois par un Comité Foire Baraqueville, l’événement réunit plus de 80 bénévoles qui portent ensemble tout un territoire. «Cette association est ouverte à tous, de 7 à plus de 77 ans ! En lien avec l’association des commerçants puisque notre foire est un…