Aveyron | Par eva dz

Bœufs de Pâques à Laguiole : les enchères s’affolent !

Le record des enchères au Festival des Bœufs de Pâques à Laguiole n’a pas été dépassé mais il n’empêche, c’est une édition des retrouvailles réussie à laquelle ont assisté des centaines de personnes, éleveurs, acheteurs, négociants, bouchers, restaurateurs… et pleins de curieux, venus profiter du soleil !

Une vente qui a très bien démarré avec des enchères à deux chiffres ! Il faut dire que les trois animaux (2 Bœuf Fermier Aubrac et 1 Fleur d’Aubrac) étaient de grande qualité. Lucien Conquet, l’un des artisans de ce Festival avec Didier Dijols et Marcel Brouzes, aujourd’hui décédé, a réussi à décrocher deux champions, qu’il a achetés avec le Bowling du Rouergue : l’un du GAEC du Carroc à 11 euros/kg et la grande championne du GAEC Pignol à 13,80 euros/kg.

Mais le record de la vente a été enlevée par la championne Fleur d’Aubrac du GAEC Cayrel de Ressouches. C’est Vincent Favier propriétaire de l’Hôtel restaurant L’Aubrac à Laguiole, Maison Brouzes Favier, qui l’a décroché pour 18,10 euros/kg ! Du jamais vu sur le Festival pour une Fleur d’Aubrac !

Des prix plutôt supérieurs aux années précédentes, une bonne tenue de vente dans un contexte plutôt positif du marché de la viande mais qui ne doit pas cacher les difficultés que rencontre les éleveurs qui finissent leurs animaux face à la flambée des matières premières. «Nous sommes à Laguiole, dans un concours avec des animaux de haute qualité, résultats d’un travail de plusieurs mois mais qui ne sont pas rémunérés à leur juste valeur dans le contexte actuel», regrette Jean-Yves Renard, président de la fédération nationale des concours d’animaux de boucherie. «Ces concours sont l’occasion de montrer cette qualité aux acheteurs comme aux consommateurs, qui sont prêts à payer le prix pour une bonne viande de qualité, à l’origine connue. Il faut maintenant passer le pas !», conclut-il, ravi d’avoir assisté à cette vente, «la plus belle du début de la saison des concours» !

Eva DZ

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’INRAe d’Orléans a mis en place un suivi de la qualité des sols dans toutes les régions de France. Une équipe de chercheurs était en Aveyron cet automne pour suivre les mesures relevées en 2007. Un suivi sur un temps long décrypté par Claude Jolivet qui coordonne ce projet. L’INRAe d’Orléans coordonne un projet de suivi de la qualité des sols sur l’ensemble du territoire national en vue d’améliorer la connaissance des sols. «Ce dispositif est en place depuis 2000. Un réseau de 2200 points de suivi est en place sur toute la France métropolitaine ainsi qu’en Outre-Mer», explique Claude Jolivet, chercheur à l’INRAe d’Orléans en charge de la coordination de ce programme de suivi. Une équipe de chercheurs de…