National | Par Didier Bouville

Boeuf : ouverture du marché chinois à l’UE «dans un proche avenir», selon P. Hogan

Le boeuf français, néerlandais et allemand, touché par un embargo en Chine depuis 2001, devrait pouvoir y être vendu « dans un proche avenir », a estimé le 18 mai à Pékin le commissaire européen à l’Agriculture.

Les autorités sanitaires chinoises avaient banni au début des années 2000 les importations de boeuf européen, puis américain, en raison des cas d’ESB. La France a obtenu la levée de l’embargo sur sa viande de boeuf en janvier lors d’une visite en Chine du président Macron. Celui-ci avait assuré que Pékin lèverait ses restrictions « dans les six mois », soit d’ici juillet. Le marché chinois est ouvert depuis peu au boeuf venu d’Irlande. C’est le premier pays de l’UE à bénéficier de cette mesure.

« Je m’attends à ce que d’autres Etats membres, notamment la France, les Pays-Bas et l’Allemagne, soient parmi les priorités de la Chine en matière d’ouverture du marché », a déclaré Phil Hogan à l’issue d’une visite en Chine. Des contrôles sanitaires et des vérifications sont actuellement effectués par des experts chinois afin de finaliser la levée de l’embargo. « Il n’y a pas eu d’engagement précis en termes de date » pour une mise sur le marché concrète en Chine, a concédé le commissaire européen, qui a rencontré cette semaine plusieurs responsables des autorités agricoles chinoises.

 éleveurs+bovins+FNB

Toutes les actualités

Sur le même sujet

L’aide de 60 millions d’euros pour les éleveurs de bovins viande annoncée le 6 mars par le Premier ministre constitue «un premier signe positif de reconnaissance de la gravité de la crise», a salué la FNB (éleveurs de bovins viande, FNSEA) dans un communiqué le 8 mars.«Au-delà de ce « geste » qu’ils mesurent, c’est donc confortés dans cette certitude que les éleveurs vont poursuivre leur mobilisation», annonce cependant la FNB. Plusieurs organisations du syndicalisme majoritaire appellent à manifester le 9 mars dans le grand Massif central.Dans son communiqué, la FNB estime que l’aide d’urgence «dont les modalités d’attribution ne sont pas encore connues, ne constitue pas une réponse adaptée». L’association spécialisée de la FNSEA rappelle sa demande: «Le gouvernement doit, rapidement,…