Aveyron | National | Par Didier Bouville

Blocages dans le Massif Central : les éleveurs déterminés ! [point de vue]

Photo PAMAC

Blocages dans le Massif Central : les éleveurs déterminés ! [point de vue]

Une trentaine d’Aveyronnais ont pris le relais de l’action de blocage de la centrale d’achat de Leclerc près de Moulins dans l’Allier dans la nuit de mercredi à jeudi. Valérie Imbert, secrétaire générale adjointe de la FDSEA, faisait partie de la délégation aveyronnaise.

Comment se déroule cette action ?

«Après le blocage d’une plateforme logistique de l’enseigne Intermarché pendant plusieurs jours à Montauban début février, les éleveurs intensifient leur mobilisation parce que nous ne sommes toujours pas entendus ! Avec nos collègues de la grande région Massif central, nous bloquons depuis le début de semaine plusieurs centrales d’achat dont celle de Leclerc à Moulins qui dessert 37 magasins.

Visiblement notre action gène le distributeur puisqu’il a déposé un recours au tribunal et nous a envoyé un huissier pour constater le blocage avec la menace d’une sanction de 1 000 euros par heure et par personne présente ! Le directeur de la centrale d’achat Leclerc dans le Rhône a accepté de lever la sanction mais pour l’heure ce n’est pas le cas de celui de Moulins où nous bouclons toujours toutes les issues avec nos collègues du Cantal et de la Lozère.

Parce que nous considérons que nous ne faisons que défendre notre revenu et l’avenir de l’élevage et de l’agriculture en France ! C’est un vrai rapport de force et nous exigeons des réponses. Ces blocages sont notre seul moyen de pression et nous sommes bien déterminés à faire passer nos messages».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2016.

 éleveurs+bovins+ovins


Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…