Photo PAMAC
Les agriculteurs du Grand Massif-Central et de Rhône-Alpes (FRSEA et JA) bloquent depuis dimanche 14 février au soir les plateformes de distribution d’Auvergne-Rhône Alpes. Des éleveurs de l’Aveyron FDSEA et JA ont rejoint cette action ce mercredi soir et jusqu’à jeudi matin, près de Moulins, dans l’Allier (notre photo).
Selon les organisateurs, « Les négociations commerciales entre les enseignes de la grande distribution et les fournisseurs pour l’année 2016 prendront fin au 29 février. Les hypothèses les plus dramatiques de baisse de prix circulent : de l’ordre de -5 à -10 %. C’est délirant, la plupart des productions agricoles ne pourront supporter ce nouveau coup de massue.
La politique dévastatrice du prix le plus bas aboutie à la mort des paysans, l’enrichissement des distributeurs et à la tromperie du consommateur. A ce stade de la crise, les agriculteurs ont besoin d’un prix rémunérateur.
Et pour cela, ils réclament :
– de la transparence et une juste répartition des marges tout au long de la filière ;
– à la Commission Européenne, de prendre toutes les mesures nécessaires afin de réguler les marchés agricoles ;
– que l’étiquetage de l’origine des produits soit une obligation, et que les GMS s’y plient ;
– de disposer d’une stratégie dynamique en matière d’exportation et notamment l’ouverture complète de tous les marchés ;
– que les négociations aboutissent à une hausse des prix. Une refonte de la loi de Modernisation de l’Economie doit donc être conduite en ce sens sans attendre ».
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 18 février 2016.
éleveurs+FNB+bovins