Aveyron | Par eva dz
Le collège producteurs de l’ODG Bleu des Causses s’est réuni en assemblée générale le 17 avril. Cinq ans après la mise en place du nouveau cahier des charges de l’AOP, les producteurs ont fait un point d’étape de leur engagement, un engagement intact et toujours aussi marqué pour la promotion de leur fromage sous signe de qualité.
Les producteurs de Bleu des Causses AOP pleinement engagés dans la promotion de leur fromage.
Cinq ans après la mise en œuvre d’une nouvelle organisation, d’une collecte spécifique pour le Bleu des Causses, il était temps pour les 25 exploitations et 43 producteurs engagés dans l’AOP de faire un point d’étape. Comment se sentent-ils dans cette filière ? Quel bilan en font-ils sur leur exploitation ? «Dans ce tour de table, il était important que l’ensemble des producteurs puissent s’exprimer sur leur ressenti au sein de la filière Bleu des Causses AOP. Nous avions besoin de mesurer l’état de forme de nos troupes pour poursuivre notre feuille de route», résume Sébastien Gisquet, vice-président de l’ODG, l’un des représentants des producteurs laitiers à l’ODG.
Cohésion et engagement collectif
Et le résultat est plutôt positif ! «Ce qui ressort en premier lieu, c’est la cohésion du groupe, l’implication du collectif et l’envie partagée de mettre en avant le produit», avance Sébastien Gisquet… «C’est finalement tout ce qui fait notre ADN dans la famille Bleu des Causses !». En effet, la marque de fabrique de la filière est l’engagement de ses producteurs dans la promotion de leur fromage. Dans les fêtes de villages, les événements autour des chez eux, auprès des restaurateurs locaux… les producteurs de Bleu des Causses AOP ne ménagent pas leurs efforts pour mettre en avant et faire connaître leur fromage en Aveyron et au-delà. «La place du producteur a toujours été importante au sein de notre filière, de la production jusqu’à la vente. Une position qui n’a jamais été remise en question et à laquelle nous tenons tous», continue Sébastien Gisquet. Et leur mobilisation est aussi forte pour une meilleure reconnaissance de la différenciation de leur lait dans le prix qui leur est payé, et dans la transparence sur les volumes de fromages commercialisés.
Des idées, les producteurs n’en manquent pas pour développer les ventes de Bleu des Causses (près de 400 tonnes vendues en 2023). Ainsi ils envisagent de développer des partenariats avec les affineurs via des animations en magasins par exemple y compris en dehors de la zone de production. Pour redynamiser les ventes, les producteurs veulent travailler sur la lisibilité et donc la différenciation de leur produit à travers le packaging par exemple…
Les animations continuent !
Le partenariat avec les restaurateurs pendant la période estivale sera également reconduit cet été. Et un groupe de trois producteurs (Laurent Azemar, Mathieu Bras et Corentin Firmignac) a été constitué pour alimenter les outils numériques de l’AOP Bleu des Causses (le site internet https://www.bleu-des-causses.com et la page Facebook). «Le consommateur attend un contact direct avec le produit et avec ceux qui le produisent, à nous de renouer ce contact», explique Sébastien Gisquet. Et même si les moyens alloués à la promotion sont en baisse du fait du volumes moins importants, les producteurs ont réaffirmé leur engagement pour leur filière : «C’est vrai nous sommes une toute petite filière alors pour que le consommateur ne nous oublie pas, nous devons répondre présents !», insiste le vice-président de l’ODG. En Aveyron mais aussi à Toulouse, à Paris, les producteurs ont à cœur de rappeler que le Bleu des Causses n’est pas seulement un fromage de plateau, il se cuisine aussi de l’apéro au dessert ! Des recettes sont régulièrement publiées sur le site internet. «Le Bleu des Causses, c’est ce qui apporte de la valeur ajoutée à un plat !», sourit Sébastien Gisquet. «Et chacun des producteurs se plaît à le rappeler dans tous les repas de famille !».
Eva DZ