Aveyron | Par Didier Bouville
Bienvenue à la ferme : «un réseau solidaire» [point de vue]
Dès ce week-end, trois fermes du réseau Bienvenue à la ferme en Aveyron, ouvrent leurs portes. Cécile Contastin (notre photo), responsable du réseau Bienvenue à la Ferme en Aveyron, présente les innovations de cette nouvelle édition.
– En quoi consiste le Printemps à la ferme ?
«Le Printemps à la ferme est une opération nationale lancée par le réseau Bienvenue à la ferme qui est porté par les Chambres d’agriculture. Il s’agit de portes ouvertes dans des exploitations volontaires du réseau pour faire découvrir la réalité de nos exploitations au grand public.
– L’Aveyron participe à cet événement depuis plusieurs années. Quelles sont les innovations pour 2015 ?
Nous avons constaté un étiolement de la fréquentation lors des précédentes éditions du Printemps à la ferme. Du coup pour remotiver nos troupes, nous avons réfléchi à une nouvelle formule en mutualisant les rendez-vous.
Cette année, trois fermes se sont portées volontaires pour accueillir l’opération et sur chaque site seront présentées par les adhérents, les différentes activités développées par notre réseau : hébergements, restauration, fermes découverte, vente de produits à la ferme. De plus sur chaque exploitation, un pôle restauration sera proposé par les producteurs de Bienvenue à la ferme. L’idée est bien de montrer la diversité du réseau Bienvenue à la ferme en Aveyron.
– Que représente cette opération pour les adhérents de Bienvenue à la ferme ?
C’est une belle opération de communication envers le grand public. Via la dimension nationale de l’événement, nous espérons relancer la dynamique dans notre réseau, grâce à une communication à grande échelle. En mutualisant les rendez-vous, nous favorisons aussi la rencontre entre nos adhérents et nous renforçons leur solidarité. Pour les adhérents, le Printemps à la ferme est une occasion supplémentaire de faire connaître leur exploitation, leur activité d’accueil, mais aussi de contribuer à la promotion de l’agriculture aveyronnaise en général, à travers les différents produits du réseau que les visiteurs peuvent consommer sur place. Nous parlons de la production jusqu’au produit final.
C’est important que le réseau Bienvenue à la ferme soit vu comme une vitrine du département. Nos agriculteurs sont habitués à recevoir du public et sont donc tout à fait à même d’expliquer leur travail au quotidien dans les exploitations».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Payanne datée du jeudi 21 mai 2015.
Site internet :
http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/aveyron
éleveurs+tourisme+ferme