Aveyron | Par Didier Bouville

Bienvenue à la ferme : «un réseau solidaire» [point de vue]

Bienvenue à la ferme : «un réseau solidaire» [point de vue]

Dès ce week-end, trois fermes du réseau Bienvenue à la ferme en Aveyron, ouvrent leurs portes. Cécile Contastin (notre photo), responsable du réseau Bienvenue à la Ferme en Aveyron, présente les innovations de cette nouvelle édition.

– En quoi consiste le Printemps à la ferme ?

«Le Printemps à la ferme est une opération nationale lancée par le réseau Bienvenue à la ferme qui est porté par les Chambres d’agriculture. Il s’agit de portes ouvertes dans des exploitations volontaires du réseau pour faire découvrir la réalité de nos exploitations au grand public.

– L’Aveyron participe à cet événement depuis plusieurs années. Quelles sont les innovations pour 2015 ?

Nous avons constaté un étiolement de la fréquentation lors des précédentes éditions du Printemps à la ferme. Du coup pour remotiver nos troupes, nous avons réfléchi à une nouvelle formule en mutualisant les rendez-vous.

Cette année, trois fermes se sont portées volontaires pour accueillir l’opération et sur chaque site seront présentées par les adhérents, les différentes activités développées par notre réseau : hébergements, restauration, fermes découverte, vente de produits à la ferme. De plus sur chaque exploitation, un pôle restauration sera proposé par les producteurs de Bienvenue à la ferme. L’idée est bien de montrer la diversité du réseau Bienvenue à la ferme en Aveyron.

– Que représente cette opération pour les adhérents de Bienvenue à la ferme ?

C’est une belle opération de communication envers le grand public. Via la dimension nationale de l’événement, nous espérons relancer la dynamique dans notre réseau, grâce à une communication à grande échelle. En mutualisant les rendez-vous, nous favorisons aussi la rencontre entre nos adhérents et nous renforçons leur solidarité. Pour les adhérents, le Printemps à la ferme est une occasion supplémentaire de faire connaître leur exploitation, leur activité d’accueil, mais aussi de contribuer à la promotion de l’agriculture aveyronnaise en général, à travers les différents produits du réseau que les visiteurs peuvent consommer sur place. Nous parlons de la production jusqu’au produit final.

C’est important que le réseau Bienvenue à la ferme soit vu comme une vitrine du département. Nos agriculteurs sont habitués à recevoir du public et sont donc tout à fait à même d’expliquer leur travail au quotidien dans les exploitations».

Eva DZ

Lire aussi dans la Volonté Payanne datée du jeudi 21 mai 2015.

Site internet :

http://www.bienvenue-a-la-ferme.com/aveyron

 éleveurs+tourisme+ferme

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Nature, sérénité, liberté, grands espaces, simplicité, authenticité, paysages variés, tant de choses qui ont manqué pendant cette longue période de confinement. Le label Gîtes de France se mobilise et propose des séjours pour tous ses clients dans un rayon de 100 km à partir du 15 mai. L’Aveyron s’est bien sûr associé à cette démarche.Le protocole de désinfection COVID-19 pour les hébergements chez l’habitant et les autres hébergements est validé jeudi 14 mai par le comité interministériel.Le label Gîtes de France® a fait une proposition de protocole que l’on applique depuis?le début de la crise pour les hébergements loués par les professionnels. Tous s’organisent donc pour une réouverture des logements à partir du 15 mai pour les clients d’un rayon…