National | Par Didier Bouville

Betteraves fourragères : la fin des néonicotinoïdes favorable aux semences activées

L’Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM) a estimé le 27 mars que l’interdiction des néonicotinoïdes offre des perspectives favorables au marché des semences activées.

«Les garanties offertes par l’activation des semences deviennent plus importantes au regard de l’interdiction des néonicotinoïdes qui protégeaient les jeunes betteraves des insectes du sol et des pucerons, selon un communiqué. Une culture de betterave plus homogène sera moins sensible aux attaques des ravageurs qui privilégient souvent les plantes les plus faibles et les plus chétives.»

Les semences activées, dont l’usage s’est généralisé en betteraves sucrières, représentent déjà «une part significative et croissante du marché» des betteraves fourragères, indique l’association de semenciers. L’évolution du contexte réglementaire concernant les phytos tend à favoriser le déploiement de cette technologie, d’après l’ADBFM.

 éleveurs+betteraves+bovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Cliquez sur l’image pour faire défiler le diaporama.La profession agricole emmenée par la FDSEA et JA Aveyron reste mobilisée contre les discussions relatives à la réforme de la PAC actuellement au cours au niveau national. Jeudi 8 avril, les deux syndicats ont une nouvelle fois exprimé leur refus contre des décisions pouvant affaiblir toute la filière élevage départementale, lors des actions organisées sur onze lieux diférents de l’Aveyron !Jeudi 8 avril, à Argences-en-Aubrac, Belmont-sur-Rance, Millau, Montbazens, Nant, Pont-de-Salars, Réquista, St Geniez d’Olt et d’Aubrac, à Saint Affrique, Séverac d’Aveyron et à Villefranche-de-Rouergue, se sont près de 700 agriculteurs qui se sont donc mobilisés pour continuer à exprimer leur grande inquiétude face au projet de réforme de la PAC que prépare…