National | Par Didier Bouville

Balance commerciale des produits transformés en 2017 : déficitaire pour la première fois en 30 ans

Dans une note de synthèse Agreste Conjoncture indique qu’en 2017 l’excèdent commercial de l’agroalimentaire était de 5,7 milliards d’euros. Il a donc diminué de 0,4 milliard d’euros par rapport à 2016.

Cette tendance est due à une croissance de 5 % en valeur des importations qui est supérieure à celle des exportations qui ont augmenté de 4 %.

L’excédent commercial avec les pays tiers s’établit à 5,3 milliards d’euros, soit une baisse de 29 millions d’euros par rapport à 2016. Avec les pays de l’Union Européenne, cet excédent s’élève à 0,4 milliard d’euros, il a diminué de 0,3 milliard par rapport à l’année précédente.

Pour la première fois depuis au moins 30 ans, le solde des produits agricoles bruts est déficitaire en 2017. Il est ainsi à -0,5 milliard d’euros, il a baissé de 0,8 milliard en un an. Ce déficit dans la balance commerciale est la conséquence d’une régression de 3 % des exportations par rapport à 2016 et d’une augmentation de 3 % des importations.

En 2017, l’excédent des échanges de produits transformés a atteint 6,2 milliard d’euros, soit une augmentation de 0,4 milliard d’euros par rapport à 2016.

Les exportations dont la valeur est de 47,2 milliard d’euros a progressé de 2,7 milliards d’euros en un an, soit une augmentation de 6 %. De leur côté les importations dont la valeur s’élève à 41 milliards d’euros n’ont augmenté que de 2,3 milliards d’euros, soit +6 % en valeur.

 éleveurs+bovins+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les élus et agents administratifs de la mairie de Laissac dans le nouveau poste de péage du marché aux bestiaux de Laissac.Mardi 20 octobre, c’était l’effervescence autour du péage unique construit entre les deux foirails bovins et ovins à Laissac. Ce nouveau lieu centralise la saisie des achats et l’information aux usagers du marché hebdomadaire.Plus de fluidité dans la communication, centralisation des informations et de l’accueil en un seul lieu… le marché aux bestiaux de Laissac a construit un péage unique situé entre les deux foirails bovins et ovins. «Ça faisait un moment que nous pensions à réaménager l’espace et l’organisation de notre marché hebdomadaire», explique David Minerva, le maire, en vue de futurs travaux importants sur la place du…