Une première mission d’enquête sécheresse s’est déroulée mercredi 19 décembre sur le nord Aveyron et la vallée du Lot. Laurent St-Affre (notre photo), président de la FDSEA Aveyron, fait le point sur ce dossier.
– Où en est-on sur le dossier de demande de calamités agricoles au titre de la sécheresse 2018 ?
«La FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture ont sollicité la DDT pour réaliser des missions d’enquête suite à la sécheresse qui touche les agriculteurs du département depuis le mois de juin et jusque la fin de l’automne. La première mission s’est déroulée ce mercredi 19 décembre. C’est une première étape, la preuve que l’administration a bien perçu la nécessité de prendre en compte les pertes de récolte importantes.
– Justement, à quel niveau se situent les pertes ?
Le critère retenu par le dispositif des calamités agricoles est la perte de récoltes. Mais nous voulons aussi alerter l’administration sur les pertes dues au manque de pousse d’herbe, de pâture disponible. ça creuse de gros écarts sur les exploitations. Le dispositif est limité en la matière mais il n’empêche que nous devons faire remonter les difficultés des éleveurs qui, pour la plupart, ont d’ores et déjà entamé leurs stocks.
– Avez-vous bon espoir de voir aboutir le dossier ?
Bien sûr ! Nous avons travaillé dans ce sens. La profession a pris le temps de constituer un dossier fiable qui aura toutes les chances d’aboutir. Il sera alimenté par les données recueillies sur les exploitations visitées, sur le nord du département, dans la vallée du Lot et nous espérons aussi sur l’Ouest du département. Notre objectif est de faire passer notre dossier au comité national en début d’année».
Eva DZ
Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 20 décembre et du jeudi 27 décembre 2018.
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