Aveyron | National | Par Didier Bouville

Aveyron : la nouvelle préfète au contact des sujets agricoles

Les responsables agricoles de l’Aveyron (FDSEA-JA-Chambre d’agriculture) ont rencontré Catherine de la Robertie, nouvelle préfète de l’Aveyron, ce jeudi 4 janvier, accompagnée de Laurent Wendling, directeur de la DDT, sur une exploitation ovine de la commune de Roussennac, chez Sylvie et Antoine Stouff.

Cette ferme de 400 brebis laitières est autonome en fourrage avec une SAU de 70 ha, et très impliquée dans un projet collectif d’unité de méthanisation rassemblant 70 éleveurs du secteur.

De nombreux élus locaux et départementaux étaient présents, dont le président du Conseil départemental, Jean-François Galliard, le vice-président du Conseil départemental, et de la commission agricole, Jean-Claude Anglars, la député Anne Blanc, les conseillers départementaux Lot et Montbazinois, Cathy Mouly et Bertrand Cavalerie, le maire de Roussennac, Guy Flottes, et celui de Montbazens, Jacques Molières, également président de la Chambre d’agriculture.

Après la visite de la bergerie et de la salle de traite, les professionnels agricoles et des élus se sont réunis dans une salle de la mairie de Montbazens afin de présenter à la préfète la situation économique des productions agricoles aveyronnaises. Et faire le point sur différents sujets d’actualité, comme la zone vulnérable, l’ICHN et les zones défavorisées, le dossier loup, l’installation, les contraintes sanitaires pour l’export des animaux, les attaques sociétales…

Lire le compte-rendu de cette visite dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 11 janvier 2018.

 éleveurs+préfète+ovins

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Les producteurs d’agneaux Label rouge ont le sourire à la veille des fêtes pascales. Les cours atteignent des niveaux rarement connus depuis plusieurs années. Laurent Cavaignac (notre photo), co-président de la section ovins viande FDSEA Aveyron.- Le moral des éleveurs ovins viande est-il au beau fixe ?«Tout a fait, et c’est une situation, pour ma part, que je n’ai jamais connue depuis que je suis installé, il y a déjà une quinzaine d’années. Nous avons actuellement des agneaux en Label rouge qui partent des fermes à 7,20 euros/kg carcasse minimum, en prix de base R=.- Quelle en est l’explication ?La période de Pâques est traditionnellement favorable à la consommation de viande d’agneau. Et nous pourrions faire mieux encore si les…