National | Par Didier Bouville
Plus de la moitié des 104 mesures en faveur des territoires ruraux, issues des Assises de la ruralité qui s’étaient tenues en 2014, ont atteint les objectifs fixés, selon le ministre Jean-Michel Baylet, qui présentait le 9 novembre l’état d’avancement du projet.
700 maisons de services au public et 830 maisons de santé sont déjà ouvertes en zones rurales, et l’objectif de 1 000 ouvertures avant la fin de l’année, pour chacune des structures, devrait être atteint, estime le ministre.
Concernant la téléphonie et la couverture numérique, le travail se poursuit. 3600 centres-bourgs issus du programme « zones blanches » seront couverts en 3G mi-2017.
Un nouveau recensement sera effectué en novembre, afin d’identifier les centres-bourgs encore dépourvus de couverture numérique. Les premiers contrats de ruralité seront quant à eux conclus «avant la fin de l’année». Une centaine d’autres devraient suivre «dès le 1er semestre 2017».
Ces contrats, qui doivent permettre «de mobiliser l’ensemble des acteurs locaux […] autour d’un projet de territoire», bénéficieront de «crédits dédiés de 216 millions d’euros par an», a indiqué le ministre.
éleveurs+ovins+bovins