Aveyron | Par La rédaction

Après le gel, vignes et vergers expertisés en Aveyron

Après les fortes gelées en avril qui ont causé d’importants dégâts dans les vignobles et vergers du département, la FDSEA et les JA ont sollicité l’administration pour que des missions d’expertise soient réalisées sur le terrain. La DDT est allée à la rencontre des vignerons et arboriculteurs du département, la semaine dernière.

La DDT était sur le terrain la semaine dernière, dans les vignes et vergers sur plusieurs secteurs de l’Aveyron pour recenser les dégâts du gel de printemps (© FDSEA 12).

Les services de la DDT ont visité, mercredi 29 mai, plusieurs exploitations afin d’expertiser les pertes de récolte en vigne pour les appellations Marcillac, Entraygues Le Fel et Estaing. Puis vendredi 31 mai, ils se sont rendus sur 3 exploitations arboricoles et viticoles à Boyne, dans la vallée du Tarn.
Concernant les dégâts sur les vignes, même s’il est encore trop tôt pour en tirer toutes les conclusions, les pertes sont d’ores et déjà très conséquentes, et supérieures à 80% pour beaucoup d’entre elles. Une autre visite devra être organisée un peu avant les vendanges pour évaluer plus précisément les pertes.
Sur la vallée du Tarn, l’étude porte sur le dossier de solidarité nationale en arboriculture à partir de 30 % de perte et en viticulture à partir de 50 %. Une deuxième visite aura lieu un mois avant la récolte des fruits. Les mirabelles ont été très touchées. Les pommiers, les poiriers, les cerisiers, les vignes… ont été également gelés.
Enfin, un dossier de perte de fond pour les nouvelles plantations d’arbres fruitiers et de vignes devrait être déclenché.

La rédaction

Toutes les actualités

Sur le même sujet

A gauche, Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron, et Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits. Les forts épisodes de gel de la semaine dernière ont lourdement impacté la vigne et les vergers de l’Aveyron. Le point avec Frédéric Julien, président de la SICA Valfruits (Rivière-sur-Tarn) et Philippe Teulier, président de la Fédération des vins de qualité de l’Aveyron et de l’ODG AOP Marcillac.- Quel est le bilan des dégâts à ce jour, pour vos productions respectives ?Frédéric Julien : «C’est la catastrophe. Selon nos premières constatations, 80 % des vergers n’ont plus de fruits, sur les cerisiers, mirabelliers et abricotiers de la vallée du Tarn. On verra la suite pour certaines variétés tardives…