National | Par Didier Bouville

Après la crise, Emmanuel Macron veut «rebâtir une indépendance agricole» française

Comme dans son allocution du 12 mars, le président de la République est revenu, ce lundi 13 avril, sur l’avenir du secteur agricole après la crise.

«Il nous reviendra aussi dans les prochaines semaines de préparer l’après, a déclaré Emmanuel Macron. Il nous faudra rebâtir une indépendance agricole, sanitaire, industrielle, et technologique française, et plus d’autonomie stratégique pour notre Europe. Cela passera par un plan massif pour notre santé, notre recherche, nos ainés, entre autres.»

Il y a un mois, le président avait évoqué l’agriculture en des termes similaires, agrégée à d’autres activités présentées comme stratégiques : «Ce que révèle cette pandémie (Ndlr : Covid-19), c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner notre cadre de vie au fond à d’autres est une folie».

Et d’annoncer alors: «nous devons en reprendre le contrôle, construire plus encore que nous ne le faisons déjà une France, une Europe souveraine, une France et une Europe qui tiennent fermement leur destin en main. Les prochaines semaines et les prochains mois nécessiteront des décisions de rupture en ce sens».

 éleveurs+virus+macron

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Le président de la République, Emmanuel Macron, a reçu, le 18 février, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA. Un échange aurait dû, normalement se tenir sur le Salon international de l’agriculture mais celui-ci ayant été annulé en raison de la crise sanitaire, c’est à l’Elysée qu’il s’est déroulé.Accompagnée du secrétaire général Jérôme Despey, la présidente de la FNSEA et le chef de l’Etat ont notamment évoqué les dossiers de la transition écologique, de la réforme de la PAC, des négociations commerciales en cours, de l’irrigation, des taxes Trump sur la viticulture, du Plan de Relance et naturellement de la souveraineté alimentaire. Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, assistait également à cet entretien.Christiane Lambert et Jérôme Despey ont…