Dans le communiqué de presse ci-dessous, la FDSEA et les JA s’inquiètent des dernières déclarations de Société des Caves (Groupe Lactalis) concernant les ventes du fromage de Roquefort en baisse dans les GMS.
« La Société des Caves vient d’annoncer une diminution de fabrication de Roquefort qui interroge sur la stratégie commerciale de l’entreprise dans un contexte de marché stable pour les fromages et en légère progression pour les fromages AOP. Au-delà des choix de la principale entreprise du rayon de Roquefort, c’est l’ensemble des orientations suivies par la filière et l’interprofession qui semble en bout de course.
Un sursaut est nécessaire. Depuis plusieurs années déjà la filière est enfermée dans une situation de décroissance qui ne peut conduire qu’au déclin.
Il apparait clairement qu’un nouveau modèle de développement est à trouver, redonnant des perspectives aux producteurs, comme aux industriels. Gestion des volumes, politique de prix, stratégie commerciale, développement export, innovation produit,… l’ensemble des cartes sont à rebattre.
Il est temps de sortir des situations acquises. L’économie du rayon de Roquefort ne peut que reposer sur un socle de production dynamique qui retrouve des perspectives ».
éleveurs+ovins+roquefort