Aveyron | Par Didier Bouville

AOP Aveyron : les vendanges ont du retard

Les conditions climatiques de l’année n’ont pas été très favorables aux vignes. Les vendanges accusent un retard de deux à trois semaines dans l’ensemble des vignobles aveyronnais. Le point avec Karine Scudier, conseillère viticulture à la Chambre d’agriculture.

– Comment se présentent les vendanges ?

«Avec beaucoup de retard ! De 15 jours à trois semaines selon les vignobles ! Certains comme à Millau ou Marcillac, ne commencent que ce week-end (19 et 20 octobre) à ramasser ce qui sous-entend une pression plus forte en raison de pluies incessantes et de températures parfois très basses le matin et dans la journée. Ces conditions ralentissent la maturité du raisin.

– La saison climatique va-t-elle beaucoup influer sur le millésime ?

ça a été compliqué toute l’année pour les vignerons aveyronnais. Avec d’abord un printemps qui tardait à arriver, ce qui a engendré un certain retard dans les vignes. Certes l’été a été plutôt bon avec des températures chaudes,…?mais cela n’a pas suffi à rattraper le retard qui se retrouve donc à la fin de la saison jusqu’aux vendanges.

Heureusement, les vignes restent relativement propres d’un point de vue sanitaire même si quelques foyers de mildiou peuvent faire leur apparition. Nous ferons le bilan une fois les raisins ramassés et avec le travail de la cave.

– Quand commencent les vendanges ?

A Entraygues – Le Fel comme à Estaing, elles ont démarré la semaine dernière car ces deux vignobles ont des cépages plus précoces comme le Gamay. A Marcillac et Millau, elles devraient démarrer en fin de semaine».

Eva DZ

(Photo archives)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 octobre 2013.

Toutes les actualités
PetitesAnnonces
Bovins

V Lot 19 Lim. Bio, v suitées, taurillons génisses 15-30 mois Idéal engraiss boucherie. Tél 06 79 65 72 08

Matériels de culture

V déchaumeur Dalbo 3m, sécurité non stop avec rouleau cage équipé carbure récemment. Prix 4800€ HT. V disque d’épandage pour épandeur d’engrais Amazone zam largeur d épandage 24-36. Prix 400€ HT Tél 06 88 73 61 59

Sur le même sujet

Serge Franc ne voulait pas attendre que vienne l’âge de la retraite pour transmettre son exploitation. Sachant que ses deux enfants ont fait d’autres choix professionnels, l’éleveur laitier de La Terrisse s’est mis en quête d’un repreneur. «Grâce au groupement d’employeurs de Jeune Montagne, les adhérents à la coopérative bénéficient d’un soutien de main d’œuvre salariée. C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Baptiste Guibert», explique Serge. Ses parents sont eux aussi, producteurs de lait pour Jeune Montagne à Laguiole mais pour ce jeune homme de 23 ans qui a toujours voulu s’installer en lait («l’allaitant c’est pas pour moi !»), ce n’était pas possible de réaliser son projet sur la ferme familiale. ©LaVolontePaysanne De belles pages à écrire «Je…