Aveyron | Par Didier Bouville

AOP Aveyron : les vendanges ont du retard

Les conditions climatiques de l’année n’ont pas été très favorables aux vignes. Les vendanges accusent un retard de deux à trois semaines dans l’ensemble des vignobles aveyronnais. Le point avec Karine Scudier, conseillère viticulture à la Chambre d’agriculture.

– Comment se présentent les vendanges ?

«Avec beaucoup de retard ! De 15 jours à trois semaines selon les vignobles ! Certains comme à Millau ou Marcillac, ne commencent que ce week-end (19 et 20 octobre) à ramasser ce qui sous-entend une pression plus forte en raison de pluies incessantes et de températures parfois très basses le matin et dans la journée. Ces conditions ralentissent la maturité du raisin.

– La saison climatique va-t-elle beaucoup influer sur le millésime ?

ça a été compliqué toute l’année pour les vignerons aveyronnais. Avec d’abord un printemps qui tardait à arriver, ce qui a engendré un certain retard dans les vignes. Certes l’été a été plutôt bon avec des températures chaudes,…?mais cela n’a pas suffi à rattraper le retard qui se retrouve donc à la fin de la saison jusqu’aux vendanges.

Heureusement, les vignes restent relativement propres d’un point de vue sanitaire même si quelques foyers de mildiou peuvent faire leur apparition. Nous ferons le bilan une fois les raisins ramassés et avec le travail de la cave.

– Quand commencent les vendanges ?

A Entraygues – Le Fel comme à Estaing, elles ont démarré la semaine dernière car ces deux vignobles ont des cépages plus précoces comme le Gamay. A Marcillac et Millau, elles devraient démarrer en fin de semaine».

Eva DZ

(Photo archives)

Lire aussi dans la Volonté Paysanne datée du jeudi 17 octobre 2013.

Toutes les actualités

Sur le même sujet

Quelques semaines après la fin des vendanges, Isabelle Vialettes, œnologue, conseillère viti-vinicole à la Chambre d’agriculture de l’Aveyron, livre son analyse sur la saison. Le point fort du millésime 2025 est l’absence de pression de maladies sur les vignes et le raisin, grâce à l’engagement des vignerons. «Entre les orages de grêle, les coups de chaud de l’été et les épisodes de fortes pluies, les vignerons ont dû prendre les bonnes décisions pour maintenir la qualité». Le résumé d’Isabelle Vialettes confirme les difficultés rencontrées par les viticulteurs de l’Aveyron cette année. «La situation est très hétérogène selon les zones géographiques mais de façon générale, la quantité est un peu moins importante qu’espérée», analyse-t-elle. Pour autant les volumes, s’ils sont «petits»,…